19 mai 2018

Le Panasonic Lumix G 25mm F1.7 ASPH.: Vous trouvez cela normal?

Panasonic Lumix G 25mm F1.7 ASPH.
C'est vrai qu'il fut un temps où l'objectif dit "normal" se retrouvait de facto couplé sur la plupart des appareils photographiques. Seule sa distance focale pouvait varier en s'harmonisant au format du film (argentique). Son angle de champs visuel correspondant en gros à notre zone de netteté quand nous observons une scène à l'oeil.

D'entrée de jeu je dois avouer que je ne suis certainement pas un grand fan des objectifs dits "normaux". Imposés par la tradition et par des motifs économiques j'ai toujours connu un certain nombre de frustrations reliées surtout à leur angle de champs visuel. Cependant je dois admettre que ces objectifs sont aussi des outils optiques très versatiles malgré leur distance focale fixée. Et en fait on peut affirmer que tous les objectifs normaux sont probablement la meilleure façon d'aborder le photographie traditionnelle. Ils font école et exigent du photographe un effort créatif dans sa prise de vues.

Une belle sélectivité du sujet à courte distance.
Le Panasonic Lumix G 25mm F1.7 ASPH. est une aubaine à tout point de vue. Son tarif très doux le rend accessible pour tout usager qui veut explorer le monde des objectifs à focales fixes. Son ouverture maximale de F1.7 est dans la bonne moyenne pour permettre un certain contrôle de la zone de netteté du sujet via le phénomène de profondeur de champs. Il est léger, discret et sa bague de mise au point élargie est pratique. Son pare-soleil dédié est inclus lors de l'achat, une saine habitude commerciale de la part de Panasonic. Avec un diamètre pour les filtres-accessoires de 46mm l'encombrement de cette optique de tous les jours demeure minimaliste.





À qui s'adresse ce petit "normal" de la gamme des Panasonic Lumix G? À priori certainement aux aimants de la photo traditionnelle. Car en excluant les aides courantes des objectifs trans-standards comme la variable de la longueur focale ou encore la stabilisation optique intégrée, le Panasonic Lumix G 25mm F1.7 ASPH. propose au photographe l'apprentissage et la maitrise plus poussé des grands paramètres de la composition, de l'exposition (du capteur) et de la mise au point plus sélective (profondeur de champs). De plus sa discretion lié à son faible volume rend la combinaison appareil-objectif moins intimidante pour le sujet principale de l'image en particulier si l'on choisit un modèle à viseur décentré, style rangefinder. Par ailleurs ce 25mm F1.7 jouit d'une flexibilité étendue sur le choix des sujets, des compositions, des styles de photographie pour peu que son utilisateur fait preuve  d'une mobilité minimale.

Une des caractéristiques que j'ai vraiment apprécié à propos du Panasonic Lumix G 25mm F1.7 ASPH. est sa grande facilité de mise au point en toutes circonstances mais plus encore en faible éclairage et pour un sujet à très courte distance. La réactivité accrue induite sur l'appareil photo utilisé est remarquable et est peut-être la conséquence de la combinaison d'une focale fixe et d'une plus grande ouverture maximale de l'objectif par rapport aux habituels zooms trans-standards et téléobjectifs.

La qualité des images résultantes du Lumix G 25mm F1.7 ASPH. se retrouve dans la bonne moyenne pour un objectif de format MFT. L'ouverture maximale de F1.7 n'est sûrement pas un handicap et pour être employée librement pour un meilleure contrôle de la zone de netteté du sujet principal de l'image. Panasonic offre le modèle Leica DG Summilux 25mm F1.4 ASPH qui a l'avantage marginal d'une plus grande ouverture maximale dans une dimension-poids similaire mais avec un tarif multiplié par trois! Une intéressante comparaison entre ces deux objectifs est disponible sur ce site Internet.




Le Panasonic Lumix G 25mm F1.7 ASPH. est une objectif très discret tant esthétiquement que mécaniquement. Il s'harmonise bien avec l'esprit des autres produits MFT de Panasonic qui privilégie la sobriété dans l'efficacité. Compte tenu de son tarif réduit et de sa polyvalence il peut être une addition facile et appréciée dans un ensemble photographique.