Si vous aimez les appareils photo compacts, vous avez sûrement une certaine fascination pour tous les objectifs d'accompagnement qui sont de petites dimensions. À cet égard plusieurs modèles d'objectifs Fujinon de la série X répondent de ce critère. Ils sont discrets mais demeurent éminemment des optiques compétentes. On peut citer les XF16mm F2.8 R, XF23mm F2 R, 35mm F2 R et enfin, le propos de cet article, le XF 50mm F2 R. Tous ces modèles sont étiquetés résistants aux intempéries, Weather Resistant, et offrent des ouvertures maximales dans la bonne moyenne.
Le Fujinon XF50mm F2 R WR est un petit téléobjectif qui affiche un grossissement modeste de 1.5X par rapport à notre vision normale. C'est donc dire que son champ visuel reste assez étendu, environ 32 degrés, et peut être assimilé à une optique presque standard. Sa distance minimale de mise au point de 39cm n'est particulièrement spectaculaire mais peut convenir à une photographie de proximité de sujets de dimensions normales. Comme plusieurs objectifs Fujinon de la série X, le XF50mm F2 R WR est doté d'une bague balisée d'ajustement de l'ouverture et d'une autre bague bien dimensionnée de mise au point. Enfin un petit pare-soleil est fourni à l'achat et le diamètre des filtres-accessoires est de 46mm.
Le Fujinon XF50mm F2 R WR s'harmonise très à l'usage d'un boitier Fujifilm plus compact des séries X-M et X-E et X-T10/20/30. Avec un boitier plus grand vous retrouverez également le plaisir de manipuler un équipage moins lourd et moins proéminent.
En ce qui concerne sa performance optique, le Fujinon XF50mm F2 R WR répond très bien aux exigences des capteurs les plus récents utilisés dans les modèles ayant une définition de 24 mégapixels ou de 26MP. Le profil colorimétrique de l'objectif s'inscrit parfaitement en phase avec ceux des autres objectifs de la série X, la distinction se faisant surtout sur les propriétés de compression propre à un petit téléobjectif.
Fujifilm catégorise le XF50mm F2 R WR comme une optique intéressante plus spécialement pour le portrait et la prise de vues en faible éclairage. C'est en effet presque un lieu commun pour ce type d'objectif mais je considère cette classification un peu trop limitative. Et pour certains photographes, je reste convaincu que le XF50mm F2 R WR pourrait être leur compagnon optique favori. Ce phénomène n'est pas sans évoquer le Leica Summicron-M 75mm F2 APO en format analogique-film 24X36mm bien qu'il s'agisse de deux technologies de fabrication très différentes.
Le Fujinon XF50mm F2 R WR est un autre petit joyau optique de la gamme des objectifs de la série X de Fujifilm. Alors pourquoi s'en priver car il est non seulement abordable en termes de prix de vente mais il est surtout un outil créatif amusant et de premier ordre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire