Une image iconique de Che Guevara prise en 1960 par Alberto Korda sur film 24X36mm (135) et recadrée par la suite. Source photo: Wikipedia |
Il fut un temps que le format 24X36mm appelé aussi 135 ou 35mm en argentique était considéré comm un mini format. Aujourd'hui, il se proclame, indument d'ailleurs, "plein format", en anglais full format, si bien qu'on en a oublié la vrai signification de cette expression décrivant une technique de tirage consistant à utiliser la totalité de la surface de l'image enregistrée peu importe la grandeur de négatif ou positif employé pour la prise de vues. Il y a donc à tout le moins méconnaissance mais peut-être aussi pour beaucoup une médisance malsaine et volontaire.
Pendant ce temps les vrais professionnels eux se balancent totalement de ce faux débat et utilisent leur propre recette en termes d'équipement de prise de vues, de traitement d'image et de support de diffusion. Et oui c'est ainsi qu'elles ou ils s'en foutent éperdument ainsi que de tous ces pseudo tenors omniscients de la photographie de salon genre pixels-pippers qui sévissent dans ces forums où certains naifs s'y laissent prendre encore, mais de moins en moins il faut l'avouer.
Alberto Korda observant son négatif 35mm original. Source photo: inconnue |
Par rapport à la période argentique, les capteurs d'image numériques des appareils photo d'aujourd'hui sont capables de prouesses techniques inimaginables comme une sensibilité ISO variable et poussée, un ajustement immédiat de la température couleur de l'image, une dynamique étendue entre les hautes et basses luminosités, une capacité énormément accrue du nombre de prises de vues, un coût quasi nulle de l'espace de mémorisation des images et j'en oublie. Et tout ça avec des appareils photo de plus faible encombrement et de poids réduit. Alors pourquoi s'en priver?
Source photo: Hasselblad |
Il est plus que temps de briser ce mythe du grand format et de ramener le débat au niveau des véritables préoccupations des photographes, i.e. pouvoir utiliser un matériel suffisamment performant et ludique qui encourage la créativité et la productivité photographique. Tout le reste n'est qu'un débat futile ..!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire