12 août 2024

L’état de la nation (photographique)


 Quand on aborde le sujet de la photographie traditionnelle, i.e. de l’usage d’un appareil dont la fonction principale et quasi-exclusive demeure la prise de vues, plusieurs s’interrogent avec inquiétude sur son avenir comme moyen d’expression visuelle original, artistique et reconnu. Cela va de soi que cette question ne pourrait être abordée dans toute sa profondeur avec cette très modeste et  brève réflexion sur ce sujet.

Ce que nous pouvons affirmer dès le départ et sans conteste, demeure l’importante présence qu’occupe toujours la photographie dans notre quotidien. Son impact visuel reste encore un outil privilégié dans une multitude de sphères d’activités humaines, techniques ou sociales. Comme médium, la photographe est vivante et toujours aussi universelle. Ses champs d’intervention sont diversifiés et recoupent entre autres l’éducation, le reportage, la promotion de tout genre, l’expression artistique, le support technique, etc. Bien que l’image animée ne cesse d’annoncer la fin de sa consœur fixe, la photo, cet événement tant annoncé depuis presque deux siècles ne s’est jamais concrétisé.

Les actualités s'abreuvent de photos percutantes et le métier de photo-reporter se mute en "photo-journaliste" ce qui démontre bien l'impact éditorial du médium visuel. Et les photographes de presse sont encore ces héros sans peur et sans reproche de cette dynamique. Certes les plates-formes de diffusion ont grandement évolué vers des supports plus commodes et plus instantanés comme seul la toile, le Web, peut nous offrir dans une grande diversité de formats de présentation. En même temps la photographie conserve le coté universel de son message qu'elle soit complètement spontanée ou encore qu'elle  soit soigneusement mise en scène. 

Alors si la photographie conserve sa primauté dans nos vies de tous les jours, comment expliquer le concert habituel et parfois tonitruant de ses éternels dénigreurs?  Peut-être parce que pour certains, ils préfèreraient une certaine désuétude des choses en reléguant le médium photo à un rôle purement historique et anecdotique témoin d'une époque révolue puisque l'humanité continue inlassablement de cheminer vers l'avant, vers le renouveau, vers même la sophistication des techniques et des sujets. Il y a aussi ce coté exponentiel de la croissance démographique qui a fait littéralement exploser les sources de la photographie avec les rares exceptions des milieux où elle ne serait pas déjà présente (cela existe toujours d'ailleurs).  


Les hauts et les bas d’une industrie en constante évolution depuis son origine historique.  

Il n’y a pas eu « un » âge d’or de la photo mais bien plusieurs repartis sur près de deux cents ans. Par vagues successives au gré des bouleversements et raffinements technologiques, l'industrie photographique tant artisanale que de masse a connu de multiples rebondissements. Des manufacturiers sont devenus mythiques même s'ils ont cessé depuis longtemps leurs activités de production. Ces signatures de fabricants sont aujourd'hui des témoignages d'époque qui nous renseignent sur les modes d'antan générés par la pratique photographique d'alors. Et encore aujourd'hui dans le passé très récent de la photographie numérique, de tels jalons de produits contribuent à maintenir cet intérêt historique.

Plusieurs manufacturiers d'aujourd'hui exploitent l'aura mythique de la photographie professionnelle et en particulier celle du photo-reportage. Les noms qui nous viennent à l'esprit sont faciles comme Leica, Canon, Nikon auxquelles s'ajoutent les plus récents comme Sony et Fujifilm, et d'autres encore comme Olympus/OM System et Panasonic. Ce filon promotionnel se marie bien avec la tendance moderne du mimétisme individuel où l'habit fait le moine au delà d'une identité véritablement personnelle et originale. Beaucoup d'appareils photos actuels sont des objets de réconfort, d'autosatisfaction et même d'ornement plutôt que prioritairement des outils de création visuelle. Même la tarification parfois délirante de ces produits participe à cet effort de distinction purement élitiste.

Heureusement malgré ces excès de consumérisme de classe, il y a toujours des appareils photo numériques et des optiques abordables accessibles aux passionnés de ce monde. Il faut comprendre aussi qu'en devises monétaires constantes, l'accès au matériel photographique reste possible pour les amateurs à l'image de ce que nous pouvions observer il y a cinquante ou soixante ans. Les chiffres actuels de l'industrie démontrent également la vigueur de ce marché puisque il y a encore des millions de caméras traditionnelles neuves qui se transigent encore. Il faut aussi faire abstraction du phénomène de la photo éphémère engendré par l'usage des téléphones cellulaires qui s'avère plus un moyen de communication social instantané et dont l'objectif principal est l'échange audiovisuel. 


L'empreinte photographique

Existe-t-il encore un impact photographique se demanderont plusieurs et souvent avec une certaine dose d'anxiété. Car, selon certains, cette influence iconique de notre société se serait évaporé comme par magie. Malheureusement pour eux et heureusement pour nous, des images marquantes meublent toujours notre  quotidien visuel et influent toujours notre univers humain. Bien sûr il y a une préoccupation plus récente concernant la conservation de ces témoignages culturels pour les générations futures car les supports numériques actuels ne semblent pas garantir une certaine pérennité de ceux-ci. Le facteur technique de remplacement du papier et de la pellicule photographique reste un défi à relever de même que la désignation et le maintien de lieux de conservation efficace que ce soit au niveau privé que public.

L'acte photographique est bien là pour rester vivant dans nos vies même si sa technologie évolue ou se mute parfois plus brusquement. Et on peut en dire autant des photographes créateurs d'une imagerie toujours aussi pertinente. Oui adeptes du déclic, soyez pleinement rassuré!

Photos Daniel M: Panasonic Lumix G95D/ G Vario 12-60mm F3.5-5.6 Power OIS; Olympus OM-D E-M5 III / Zuiko ED 14-150mm F4-5.6 II

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