28 août 2024

Un petit garçon de la ville qui rêvait de s’évader!


 Nous avons tous été des petits garçons ou de petites filles pour ceux et celles qui veillent bien s’en rappeler, et parfois même avons-nous été peut-être les deux dans notre tête et dans nos impulsions, qui sait? S’évader du cocon de notre cellule familiale fut peut-être aussi notre rêve le plus fou ou le plus effrayant de cette époque personnelle. Et plein d'images étaient là pour alimenter nos pensées volages et nous inciter à découvrir des horizons aux frontières si lointaines.

C'est peut-être aussi à ce moment qu'on a associé l'acte photographique comme le moyen magique de conserver un morceau d'une réalité hors de portée sur le plan personnel, qui sait? Toutes ces représentations iconographiques se posaient en faiseurs de rêve dont nous étions si avides de connaitre et de vivre éventuellement. 


Au départ nous anticipions "montrer" sans grande justification et sans grande contrainte cette partie de notre réalité si particulière. Nos photos se passaient de fastidieuses explications et de performances techniques pour se résumer à leur propos que nous jugions évidents et suffisants en soi. Plus tard cependant le carcan de la normalité sociale s'est imposé insidieusement dans l'expression de notre art photographique au point d'étouffer presque toute la spontanéité de notre geste créatif et de presque sinon d'éteindre notre désir de partage de nos images.

C'est cette candeur créatrice pourtant si fragile et si volatile qu'il nous peine de retrouver aujourd'hui dans notre action photographique. Car de nos observations continuelles se profile cette curiosité incessante de connaitre et de capter sinon d'emprisonner des parcelles d'une réalité toujours changeante et évolutive. Le reste que ce soit l'outil choisi ou la technique employée, est somme toute secondaire à l'élan premier d'enregistrer cette image qui nous intrigue et parfois même nous obsède. 

Retrouver l'innocence ou encore la naïveté d'exercer une art visuel si vaste comme la photographie peut paraitre enfantin ou puérile pour certains mais au fond n'est-ce pas l'impulsion fondamentale qui nous habite en toute chose à faire ou à tenter de faire. J'aime à croire que nous puissions reproduire cet état d'âme à l'infini...

Photos Daniel M : Fujifilm X-T30 II / Fujinon XF18-55mm F2.8-4 OIS;  Olympus OM-D E-M5 III \ Zuiko ED 14-150mm F4-5.6

Aucun commentaire:

Publier un commentaire