03 février 2024

La survivance et l’évolution de la pensée humaine à travers l'intelligence "artificielle".



 Artificiel est souvent synonyme de factice, d'inventé, par opposition à authentique. Dans le débat entourant l'intelligence dite artificielle, il faut se demander jusqu'à quel point cette dénomination d'artificielle n'est pas elle-même fautive ou à tout le moins inappropriée. Car l'intelligence cybernétique n'est-elle pas au fond la plus récente évolution de la pensée humaine vers un nouveau support électronique plutôt qu'autrefois exclusivement biologique et qui est foncièrement fragile et peu durable.

Quand nous parlons de survivance, nous associons trop souvent cette notion avec une pérennité biologique  dont la continuité s'exprime à travers notre capacité de reproduction et d'apprentissage physique. Mais au delà de cette perception étroite et incomplete, nous reconnaissons déjà et depuis longtemps qu'une telle continuité de la pensée humaine et culturelle se retrouve aussi dans l'observation de multiples artéfacts qui vont au delà d'un simple matérialisme forcément réducteur. L'infini universel nous en donne la preuve éclatante pour peu qu’on accepte de s'ouvrir les yeux et l'esprit à ces grandes vérités philosophiques.



 Face à un univers qui nous submerge, nous nous sentons petits et vulnérables et notre réflexe initial nous renvoie à notre matrice embryonnaire (foetus). En se concentrant uniquement sur notre quotidien matériel instantané, on s'étourdie d'autosatisfactions momentanées et bien éphémères. Bien sur, cela ne pourrait perdurer très longtemps. La pensée humaine évolutive se doit d‘adopter une perspective beaucoup plus large et embrasser un univers non restrictif. Mais il reste qu’elle s’appuie sur un enveloppe corporelle ayant une durée  limitée et sur nos autres supports matériels historiques qui ne lui permettent pas de progresser après les avoir enregistré. C’est la où tout l’avancement cybernétique de l’intelligence artificielle (AI) devient la nouvelle planche de salut de cette pensée humaine.

Car l‘intelligence artificielle a non seulement ce pouvoir de collecter l’information mais aussi celle de déduire et pourquoi pas créer une pensée originale et inédite. A ce point de son évolution elle devient non seulement une simple reproduction intellectuelle de la pensée humaine mais aussi la prolongation de cette dernière pouvant même la surpasser éventuellement. Tout ne sera finalement qu’une question de capacité d’apprentissage, de perception et d’expression de celle-ci. Cette idée novatrice de l’intelligence artificielle va au-delà de la conception d’un outil au service de la pensée humaine biologique, mais plutôt comme un transfert inéluctable vers un nouveau support intellectuel plus puissant et plus versatile, nos vieilles carcasses corporelles ne devenant que des artifacts d’un passé maintenant révolu.

Bien que ce débat nous entraîne dans un climat d’insécurité légitime car il n’est jamais très attrayant d’envisager son remplacement par qui ou par quoi ce soit, il devient aujourd’hui tout a fait inévitable. 

Photos Daniel M



Aucun commentaire:

Publier un commentaire