17 février 2024

Longues vues avec le Panasonic Lumix G X Vario 35-100mm F2.8 II Power OIS


 Ce pourrait être une histoire sans histoire que de décrire cette optique compétente et versatile de Panasonic en format M4/3. Parce que cette catégorie d'objectif zoom à vocation professionnelle semble exister depuis la nuit des temps... sans vouloir trop exagérer, i.e. celle des optiques à focale variable s'échelonnant du petit à moyen téléobjectif avec un rapprochement allant de 1.5 à 4 fois environ. L'ouverture maximale et constante de F2.8 est aussi une norme connue depuis longtemps. Mais ce qui distingue ce Lumix G Vario X 35-100mm F2.8 II Power OIS est avant sa dimension très compacte* rendue possible par sa combinaison d'avec un capteur d'image numérique M4/3.

* Dimension compacte qui le demeure peu importe la longueur focale choisie!

Ce Lumix G Vario X 35-100m a connu trois interprétations depuis son apparition en 2012 avec la version initiale (HD) puis en 2017 (II) et enfin en 2023 en version Leica DG Vario-Elmarit. Chaque variante au delà de certaines retouches esthétiques ont bénéficié de très légère mises à jour bien qu'au niveau optique la formulation est restée la même. Pour ce petit compte-rendu, la version II de 2017 sera notre référence mais nos remarques pourront s'appliquer aux autres modèles-frères.


La prise en main du Lumix G Vario X 35-100mm est surprenante par ses dimensions réduites et ramassées. En tournant la bague zoom des longueurs focales, la longueur de l'objectif reste inchangée et cette remarque s'applique également dans le cas des changements de mise au point (focus). Cette caractéristique est même déconcertante dans les premiers moments d'utilisation surtout si vous êtes habitué aux changements physiques de la plupart des zooms d'aujourd'hui comme dans le cas de son alter ego dans les courtes focales, i.e. le Lumix G Vario X ou Leica DG Vario-Elmarit 12-35mm F2.8. Il faut donc s'habituer à chercher une confirmation de la longueur focale choisie selon la position seule de la bague zoom. 

Deuxième élément-clé de ce Lumix G Vario X 35-100mm demeure son ouverture constante et maximale de F2.8 qui élimine les variations des paramètres de l'exposition selon les longueurs focales sélectionnées. Ce faisant, l'objectif devient beaucoup plus prévisible pour le/la photographe. Autre avantage constaté plus personnellement, la stabilité de la performance de la mise au point automatique qui est parfois sinon souvent affecté par l'ouverture maximale disponible de l'objectif. Enfin même s'il est vrai que l'ouverture maximale de F2.8 ne peut se comparer à de plus grandes telles les F1.7, F1.4 ou même F1.2, le Lumix G Vario X 35-100mm est un bon compromis versatile pour le portraitiste qui cherche une certaine flexibilité sur le terrain et en assignation-reportage.

Le  Lumix G Vario X 35-100mm F2.8 II est doté d'un interrupteur de la fonctionnalité de stabilisation optique (Power OIS) qui s'avère intéressante si vous l'utilisez en combinaison d'un trépied ou encore vous recherchez une plus grande fluidité des effets de filé. Cette stabilisation optique est efficace et peut être associée à celle de certains appareils photo Panasonic Lumix en mode Dual IS 2. Il faut observer ses limites intrinsèques et plus particulièrement lorsque la position extrême du téléobjectif de 100mm est utilisée dans un contexte de plus faible luminosité.

Les filtres-accessoires de 58mm peuvent être montés sur le Lumix G Vario X 35-100mm F2.8 II, une option économique modérée dans les circonstances compte tenu de sa vocation de téléobjectif. Le pare-soleil dédié est fourni par Panasonic lors de l'achat du modèle, une initiative pleinement appréciée et justifiée. Le coût de première acquisition de l'objectif-zoom est élevé peu importe les versions envisagées.  mais saura s'amortir si vous le conserver sur un long terme de 5 à 7 ans par exemple. Il existe aussi plusieurs exemplaires de deuxième main ou plus disponibles sur le marché de revente à des tarifs plus abordables.


À l'usage

 Le Lumix G Vario X 35-100mm F2.8 II vous offrira un rapprochement modéré de votre sujet variant d'environ 1,5X à 4X ce qui le catégorise au niveau des téléobjectifs moyens et cela exigera une plus grande mobilité physique de votre part surtout si vous êtes plus familier avec des taux de rapprochements plus élevés de 6X et plus, 300mm en format M4/3. Cependant la taille plus discrète du Lumix G Vario X 35-100mm F2.8 II reste un avantage compensatoire à cet égard. La définition d'image de celui-ci vous permet tout de même un certain recadrage du fichier enregistré si nécessaire. 

La rotation limitée de moins d'un quart de tour de la bague zoom caoutchoutée est très efficace et plus particulièrement en photo d'action. La résistance de cette bague  est suffisante pour la sélection d'une longueur focale spécifique et le maintien de sa position lors du transport de la caméra avec l'optique est exemplaire. La bague de mise au point (focus) est continue et sans butée limitative et donc entièrement régie par une action électronique. Sa résistance de rotation est plutôt faible mais heureusement sa course de mise au point entre les différences distances reste modérée. Il n'y a pas d'interrupteur du mode de mise au point de l'objectif comme on observe dans certains modèles d'objectif Panasonic Leica DG plus récents.

Le Lumix G Vario X 35-100mm F2.8 II est résistant aux intempéries et aux conditions environnementales adverses bien qu'il ne pourrait survivre à une complète immersion ou à un choc prononcé bien entendu. À cet égard, il va de soi que le/la photographe engage sa propre responsabilité pour le maintien de l'intégrité de son précieux équipement qui sont des outils de grande précision et observer le contraire reste toujours étonnant en ce qui me concerne.


Qualité d'image

Ce zoom-téléobjectif Lumix G Vario X 35-100mm F2.8 II est surprenant pour la définition remarquable des images qu'il enregistre. Les détails du sujet sont finement rendu et l'optique surclasse souvent les capacités du capteur de l'appareil photo particulièrement lorsque que vous sélectionnez des sensibilités élevées (ISO). Son contraste est bon sans être artificiellement accentué. Les couleurs sont reproduites de façon neutre, une signature propre à Panasonic Lumix G et à Leica DG. Les aberrations sont bien contrôlées et n'affectent pas indûment les résultats photographiques. À bien des égards, le Lumix G Vario X 35-100mm F2.8 II a dépassé mes attentes et se situe au niveau d'un Olympus M.Zuiko 40-150mm F2.8 Pro, un objectif-zoom dont les rendus photo sont également exceptionnels selon mon expérience passée. 

*****

Le choix de la longueur focale de l'optique qui sied au photographe reste toujours une question de goût et de besoin spécifique. Par conséquent on ne saurait définir une recommandation particulière applicable pour tous. Le Lumix G Vario X 35-100mm F2.8 II est d'abord et avant tout une optique de niveau professionnel mais qui conserve dans sa conception l'essence même du format M4/3, i.e. son caractère compact et donc discret par définition. Ces prestations iconographiques sont excellentes et sa versatilité tout à fait pratique pour celles et ceux qui recherchent un objectif discriminant du sujet principal par rapport à son contexte. 

Photos Daniel M

Aucun commentaire:

Publier un commentaire