18 février 2024

Le Leica DG Vario-Elmarit 12-35mm F2.8 ASPH. (Power OIS): le basique Panasonic pro en format M4/3


 Le pain et le beurre de la photographie professionnelle s'est longtemps déclinée en quelques optiques qui ont constitué l'arsenal quasi-obligé de la profession. À l'époque de l'argentique ce furent d'abord pour des raisons de limitation technique de fabrication, des objectifs à focale fixe comme les 50mm F1.4 ou encore les 100/105mm F2.8/2.5 en format 24X36mm (35mm) avec, bien sûr, des grands angulaires comme les 35, 28 et 24mm sans oublier le mythique 20mm. Plus tard sont apparus les premiers objectifs-zoom de qualité équivalente mais d'ouverture maximale plus réduite comme les 35-70mm, 28-70mm ou 24-70mm F2.8 et leur alter ego téléphoto comme les 80-200mm ou 70-210mm toujours à F2.8, une exigence reportée au 300m également.

Avec l'avènement de la photographie numérique le modèle s'est perpétué tout en s'adaptant aux particularités des nouveaux formats de capteurs d'image. En gros les manufacturiers ont imité les dernières tendances observées chez l'argentique tant pour les objectifs à focale fixe que pour les vario-focales. En format M4/3, Olympus et Panasonic ont très rapidement mis sur le marché des versions professionnelles tel le M.Zuiko 12-40mm F2.8 Pro ou encore chez Panasonic cette fois, le Lumix G Vario 12-35mm F2.8 et cette offre fut promptement bonifiée par l'ajout successifs d'optiques pro en super grand-angulaires et en téléobjectifs zoom. 

Nous en sommes maintenant avec cette troisième version désormais prénommée Leica DG Vario-Elmarit 12-35mm F2.8 ASPH. (Power OIS) qui discrètement reprend le flambeau de l'objectif zoom pro et standard chez Panasonic en format de capteur d'image M4/3. Avec un angle de champs variant de 84 à 34 degrés, il s'agit avant tout d'une optique passe-partout dont la vocation est évidente malgré sa performance en position télé somme toute très modeste. Ses dimensions réduites même à sa pleine extension à la longueur focale de 35mm, en fait une optique plutôt discrète et peu encombrante à transporter avec un poids de 306g. Son confort d'utilisation est réelle et les bagues rotatives du zoom et de la mise au point sont efficaces, clairement identifiables et opposent une résistance à la rotation bien dosée.

Le diamètre de 58mm pour les filtres-accessoires et le pare-soleil dédié du Leica DG Vario-Elmarit 12-35mm F2.8 ASPH. (Power OIS) sont à l'avenant pour ce type d'objectif-zoom standard. L'interrupteur de fonctionnalité du système optique de stabilisation d'image embarqué est pratique pour celles et ceux qui prévoit une installation de l'appareil photo sur une base fixe comme un trépied par exemple. Cependant le réglage manuel de l'ouverture de l'objectif devra s'effectuer via l'appareil photo uniquement. Le Leica DG Vario-Elmarit 12-35mm F2.8 ASPH. est catégorisé par Panasonic comme résistant aux intempéries.  


À l'usage.

En manipulant le Leica DG Vario-Elmarit 12-35mm F2.8 ASPH. (Power OIS), on constate dès le départ sa remarquable qualité de construction. Notons que cette version Leica DG est fabriquée au Japon ceci étant dit sans rien enlever aux versions antérieures faites en Chine et dont le niveau de fabrication était aussi élevé. La bague zoom caoutchoutée se distingue au toucher par sa plus grande largeur comparativement à celle de la mise point (focus).  La course de cette bague de mise point est grande permettant un ajustement fin et n'a pas de butée ni à l'infini ni à la mise au point minimale qui, elle, s'établit entre 15cm, en position 12mm, et 25cm avec la longueur focale de 35mm. 

La mise au point automatique s'effectue de façon positive et compétente même dans les situations de faible luminosité. Cependant le choix du modèle d'appareil photo peut influer significativement dans cette performance de l'autofocus. Le système de stabilisation d'image du  Leica DG Vario-Elmarit 12-35mm F2.8 ASPH. (Power OIS) s'harmonise bien avec ceux des appareils Panasonic Lumix qui ont déjà une stabilisation d'image au niveau de leur capteur (Dual IS 2). Dans le cas des appareils Olympus, le choix doit se faire entre la stabilisation offerte par l'objectif ou par le boitier, les deux ne pouvant fonctionner conjointement.


Qualité d'image.

On prétend souvent que c'est surtout les performances de l'objectif de prise de vues qui déterminent prioritairement la qualité du résultat final de l'image enregistrée. Cette notion héritée d'abord de la photographe argentique s'est sensiblement atténué au gré des avancées techniques de traitement numérique de l'image captée par les processeurs modernes embarqués dans les appareils photos. Il y a donc matière à réflexion sur notre façon d'analyser les qualités intrinsèques iconographiques d'une optique.  Ce que nous pouvons retenir de ces avancements, c'est la plus grande facilité qu'ont les appareils photo et les objectifs modernes d'atteindre un standard minimum acceptable pour la diffusion éventuelle du fichier de l'image. 

Le Leica DG Vario-Elmarit 12-35mm F2.8 ASPH. est bien entendu un objectif de haute gamme offrant la plupart du temps un bel équilibre et un constante certaine dans ses rendus photographiques. À plusieurs égards c'est une optique neutre qui laisse au photographe le soin de formuler son interprétation à travers les différents paramètres de l'appareil photo ou encore de traiter l'image enregistrée avec l'aide du laboratoire numérique de son ordinateur ou de sa tablette et téléphone intelligent en utilisant l'application de son choix. Avec une telle signature moins accentuée, moins colorée ou encore moins biaisée, le Leica DG Vario-Elmarit 12-35mm F2.8 ASPH. n'offre pas une aura spectaculaire comparable à d'autres produits de la compétition mais il s'avère que sa fidélité des tons, des couleurs et de sa définition le rend plus fiable sur bien des rapports. 

En termes d'aberrations optiques, le Leica DG Vario-Elmarit 12-35mm F2.8 ASPH. se comporte avec beaucoup de finesse, les différents tests disponibles sur l'internet des deux versions précédentes le démontrent amplement. Ce zoom standard fait sans contredit parti de l'élite des objectifs à vocation professionnelle. 

*****

Panasonic en décidant d'apposer la prestigieuse étiquette Leica sur ce Leica DG Vario-Elmarit 12-35mm F2.8 ASPH. a simplement confirmé ce que plusieurs savaient déjà à savoir le caractère exceptionnel de cet objectif zoom standard à ouverture constante. Par sa dimension compacte et sa qualité de construction haut de gamme, cette optique produit des résultats photographiques de niveau supérieur. Bien que ce soit un outil plutôt onéreux à acquérir, on peut dire dans ce cas que l'investissement le justifie bien.

Photos Daniel M

Aucun commentaire:

Publier un commentaire