20 février 2024

Introspection matérialiste





Savoir le nombre exact d'appareils photo argentiques ou numériques et d'optiques associées, qui sont passés entre mes mains fébriles serait très difficile. De toute ces "expériences" très informelles il faut l'avouer, j'ai rarement été déçu totalement d'un modèle d'appareil ou d'objectif en particulier même si certains m'ont laissé plutôt perplexe suivant leur interface d'opération, ou leur qualité apparente de construction, ou encore par leur rendu d'images.


L'interface d'opération d'un appareil photo est souvent une question de préférences personnelles et d'attentes particulières sur la manière de manipuler et de configurer celui-ci. Il n'y a pas de vérité universelle sur la façon de concevoir et de produire un modèle d'appareil photo. Tout est souvent relié à la perception des matériaux utilisés pour ce faire, à l'ingénierie employé pour le contrôle de l'appareil et du savoir-faire de celle ou celui qui en fera l'usage.

Un mot cependant sur la qualité de construction de tous ces appareils et ces optiques. Elle varie pour la plupart du temps en fonction de la clientèle-cible à laquelle les manufacturiers les destinent qu'il s'agisse d'amateurs occasionnels ou chevronnés ou encore de professionnels aguerris et parfois négligents (sur ce dernier qualificatif, je n'ai aucun respect pour ceux et celles qui n'ont pas d'égards pour leur outil de travail, point à la ligne). Mais nous pouvons constater que sauf exception les appareils photo d'aujourd'hui sont en général bien construits et suffisamment résistants*.

* Pas autant cependant que tous ces blocs-cellulaires multi-fonctionnels à la robustesse remarquable!

Mais parce que tous les goûts sont dans la nature et que la nature reste si diversifiée, il est évident que la panacée universelle d'un modèle d'appareil photo "parfait pour tous" ne saurait exister. C'est simplement une réalité culturelle indéniable. Même si on souhaiterait établir une règle commune de spécialisation des équipements, il n'en demeure pas moins à titre d'exemple ici, qu'on peut faire de la photo d'action avec un objectif grand-angulaire comme du paysage avec un téléobjectif, ceci pour démontrer la futilité de créer des barrières spécifiques à l'usage d'appareils photo et d'optiques en particulier.


L'avancement de la technologie électronique et cybernétique a engendré toute une nouvelle catégorie d'appareils photos qui, malgré leur apparence similaire d'avec leurs prédécesseurs de l'ère argentique, sont en fait à des années-lumières de ces derniers en terme de facilité d'utilisation et de performances visuelles. Il serait vain d'affirmer que les pseudo vertus du passé peuvent encore supplanter les prouesses d'aujourd'hui. Que reste-t-il aux photographes de ce monde sinon la partie essentielle de leur art exprimée par le choix du sujet, sa composition, son traitement d ‘image préliminaire et/ou ultérieur et son moment de prise de vue, bref un contrôle plus aisée de leur créativité.

*****

Tant qu'il y aura un désir de produire une image née de cette créativité et un effort de la partager, l'oeuvre du ou de la photographe restera un témoignage pertinent et, souhaitons-le, toujours matériel et pas seulement virtuel de son interprétation du monde qui l'entoure. 

Photos Daniel M

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire