15 novembre 2023

L'importance du grain (en photographie)


 Dans le passé, le grain était l'élément essentiel de toute photographie argentique
. Il lui conférait sa texture et sa définition. Sa dimension intrinsèque entrainait sa précision ou, à l'inverse, sa perte de finesse. Le grain photographique était également une forme de signature selon le type de pellicule, i.e. de film, utilisé pour l'enregistrement de l'image. Pour toutes ses raisons et d'autres assurément, le grain avait un impact important sur tout le processus créatif de la photographie analogique et donc argentique.


On a dit souvent que le point numérique appelé aussi pixel, a remplacé le grain traditionnel de l'argentique. Si l'idée technique à la base semble quasi identique, le fait est que le grain analogique obtenu par une combinaison de l'effet physique révélé par une réaction chimique postérieure à l'exposition de la pellicule photographique diffère substantiellement par ses propriétés du rendu numérique des capteurs actuels des appareils photos d'aujourd'hui.

De nos jours nous pouvons recréer en partie cet effet de "grain" en optant pour un de ces modes "créatif" offerts par différents modèles d'appareils photo numériques. Bien sûr, cette simulation qui s'apparente beaucoup aux trames utilisées en photographie argentique par superposition de négatifs ("sandwichage") ne peut se substituer entièrement au rendu argentique mais elle a le mérite de réintroduire le grain comme élément légitime et artistique en photographie. 

Enfin pour ceux et celles que l'aventure intéresse et dont l'investissement en effort humain et monétaire ne fait pas peur, il est encore possible d'expérimenter le format argentique en ce 21ième siècle même si cela apparait de plus en plus difficile d'accès et que son impact environnemental est de moins en moins tolérable. 

Le grain fut longtemps l'essence même de la photographique et sa disparition inexorable semble coïncider avec celle des répertoires, des encadrements, des albums et de l'archivage photographique. Serait-ce un signe des temps? Nul ne peut vraiment l'affirmer ou l'infirmer en ces périodes troubles de notre évolution. 

Photos Daniel M: Panasonic Lumix G95D / G Vario 100-300mm II Power OIS; Lumix G9 / Leica DG 12-60mm ASPH Power OIS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire