22 novembre 2023

La légèreté du photo-baladeur

 Beaucoup d'entre nous recherche la liberté que confère la légèreté et le faible encombrement que procure l'utilisation d'un smartphone. Mais beaucoup d'entre nous encore plus passionné de photographie préfère l'emploi d'un appareil plus traditionnel et plus versatile, et souvent doté d'un véritable viseur dédié, qu'un simple téléphone mobile. Et de nos jours, cette espèce semble en voie de disparition surtout quand on fréquente des lieux disons plus touristiques ou populaires. 

Nous ne ferons pas l'apologie du pourquoi choisir une "vraie" caméra versus ces pavés mobiles dont la principale fonction semble la self-promotion de l'individu. Ce ne saura pas nécessaire puisque la plupart des habitués de ce blog logent à l'enseigne des appareils photos au design traditionnel que l'acte photographique plus sérieux exige 😉.


Si nous avons cette photo-passion, elle doit néanmoins se nourrir de sujets iconiques à étudier, à capter et à partager. Et c'est que le bât blesse souvent par l'effort qu'exige le transport, la manipulation et la préséance de ces caméras plus volumineuses par définition. Avec la disparition presque totale des appareils photo compacts à objectifs fixes et abordables, les alternatives deviennent plus limitées à la catégorie des appareils photo à système dont l'optique est permutable (ILC, Interchangeable Lens Camera) et dont les dimensions et le poids sont tout de même plus importants.

Suivant cette perspective, le format du capteur d'image déterminera souvent l'importance physique de l'appareil et de son objectif associé. Par exemple le format de capteur d'image Micro Four Third (MFT) est souvent celui qui correspondra le mieux à cette définition, quoiqu'il existe des exceptions notables chez l'autre format le plus concurrent dans cette veine, l'APS-C. Dans ces deux cas, la possibilité de s'offrir une combinaison appareil-objectif compact est intéressante et diversifiée. Bien sûr cela reste au choix de ses utilisateurs potentiels. 


Pour le photo-baladeur dans l'âme, choisir une optique d'accompagnement reste un défi colossal presqu'impossible à relever de façon définitive. Car il faut bien l'admettre qu'un objectif de prise de vues quel qu'il soit influe directement dans le style créatif du photographe. Cela conditionne aussi l'approche physique de ce dernier vis-à-vis son sujet et le contexte qui l'entoure. Il n'y a donc pas de solutions miracles à proposer mais plutôt une multitude de postes à explorer avant de trouver son optique de prédilection. 

Ce qu'on constate à l'usage d'un appareil photo compact au delà de son confort d'utilisation et de transport demeure sa discretion vis-à-vis des sujets photographiés. Cette qualité d'être moins "intrusif" procure au photographe d'excellentes opportunités d'images plus authentiques, plus proches d'une réalité moins altérée par sa présence physique. Bref le compact fait  moins sérieux plus amateur mais au combien plus compétent et plus pertinent dans son utilisation et dans ses résultats photographiques. 

***

La photographie est une forme d'anthropologie visuelle, sociale et environnementale à la fois. Elle témoigne d'un regard que l'on porte sur son entourage avec bien entendu les filtres qui nous habitent mais aussi avec toute l'originalité de notre observation. Un appareil photo compact est certainement un des meilleures outils iconographiques pour réaliser cette expression visuelle très personnelle.

Photos Daniel M 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire