17 novembre 2023

Le superlatif Leica DG Vario-Elmar 100-400 mm F4-6.3 ASPH Power OIS

 

Note de l'auteur: Oui, les produits Leica m'ont toujours attiré, tant comme admirateur qu' utilisateur (des Leica M4P et M6 et des objectifs Summicron M 35F2, 50F2 et Elmarit M 90F2.8 entre autres) et parce que je suis un amateur de produits de conception allemande ou d'inspiration allemande. J'ai donc profité de l'occasion pour essayer ce téléobjectif particulier tant par sa nature que son prix exorbitant , à savoir le Leica DG Vario-Elmar 100-400 mm F4-6.3 ASPH Power OIS conçu pour les adeptes du format de capteurs numériques Micro Four Third (MFT).



C'est d'abord et avant tout une optique de grandes dimensions (surtout à son réglage 400 mm) et assez lourde, on ne peut le nier. Elle est de belle facture même si elle provient de Chine (c'est sûr qu'on lui préférerait une origine totalement germanique). Malgré cela sa qualité de la construction ainsi que celle des matériaux utilisés pour ce faire semblaient être d'un très haut niveau. Sa finition noire satinée est irréprochable dans son exécution et sa présentation. Et pour un objectif zoom de sa catégorie, le Leica DG Vario-Elmar 100-400 mm ASPH est relativement compact si l'on compare des objectifs au grossissement similaire conçu pour des capteurs de format plus grand..

Tourner la bague-zoom du téléobjectif demandera un peu d'effort supplémentaire par rapport aux autres zooms de la série Leica DG tels que le Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm F2.8-4 ASPH par exemple. Assurez-vous simplement que le mécanisme de verrouillage du zoom est complètement désengagé avant de tourner la bague. Cette option de verrouillage est pratique pour empêcher les changements indésirables de réglage du zoom, pour déplacer le pare-soleil intégré en position ou le rétracter, et pour empêcher le changement involontaire de longueur focale pendant le transport de l'objectif.

La bague de mise au point, elle, est facile à tourner et sa réactivité est bonne, ni trop rapide, ni trop lente. Bien sûr, si vous passez d'une distance très courte à une distance beaucoup plus éloignée, il vous faudra effectuer une rotation plus importante mais pour de courtes corrections de mise au point, la bague de mise au point fera l'affaire.Les trois interrupteurs situés sur le côté du zoom sont bien implantés même s'il faudra mémoriser leur position respective notamment lors de situations plus stressantes et faire attention à ne pas changer leur configuration par inadvertance. Le commutateur autofocus/mise au point manuelle (AF/MF) a ma préférence mais le limiteur de plage de mise au point et l'activateur de stabilisation sont également très pratiques.


Le support de trépied intégré et orientable (pour des compositions horizontales ou verticales) du Leica DG Vario-Elmar 100-400 mm ASPH est l'un des meilleurs que j'ai expérimenté. Non intrusif et robuste à la fois, il permet une bonne prise en main sécurisée du zoom téléobjectif. Oui, il peut être surdimensionnée  par l'ajout d'un pied fourni par le fabricant. Pour ma part j'ai trouvé l'expérience bien meilleure en l'utilisant avec un mono pied sans cet accessoire optionnel (rallonge de montage sur trépied).

Le grossissement du sujet requis par les photographes peut varier considérablement en fonction de leur type d'image souhaité. Par exemple, certains demanderont pour la photographie d'oiseaux un grossissement d'au moins dix fois (comparé à l'objectif "normal" ou standard) pour obtenir un résultat intéressant, même si ce n'est pas tout à fait vrai puisque certains photographes d'oiseaux opèreront à une distance plus courte de leurs sujets et cela cela dépend également de la taille de l'oiseau. Il n’y a donc pas de règles définitives à appliquer en la matière. Autant dire que la large plage focale du Leica DG Vario-Elmar 100-400mm ASPH est sûrement une meilleure garantie pour être prêt à faire face à diverses circonstances et éviter un changement rapide d'optique.


En photographie d'action comme pendant des événements sportifs, le Leica DG Vario-Elmar 100-400mm F4-6.3 ASPH Power OIS a une bonne polyvalence mais sa modeste ouverture maximale (F4-6.3) compliquera votre tâche avec des vitesse d'obturation moins élevées (qui doit être compensée par une sensibilité ISO plus élevée) et moins de discrimination du sujet par rapport au premier plan et à l'arrière-plan. Cela est particulièrement vrai si votre sujet se trouve à des distances plus longues. Vous devrez peut-être recadrer considérablement votre photo par la suite pour éviter trop de confusion dans l'image. 

La réactivité de la mise au point est bonne, surtout lorsque l'optique est couplée à un modèle d'appareil photo haut de gamme comme le Panasonic Lumix G9. À la fin, votre taux de réussite dépendra de votre maîtrise de ses caractéristiques inhérentes et de votre capacité à anticiper votre sujet et son contexte. Si vous êtes vraiment dédié à la photographie sportive, il pourrait être plus sage d'utiliser des objectifs comme le Leica DG Vario-Elmarit 50-200 mm F2.8-4 Power OIS ou le DG Elmarit 200 mm F2.8 Power OIS. Une dernière recommandation lors de l'utilisation du Leica DG Vario-Elmar 100-400 mm F4-6.3 ASPH Power OIS pourrait être de profiter de son support de trépied rotatif pour le monter sur un bon monopied facile à emporter avec vous.

Les zooms téléobjectifs sont souvent spectaculaires mais dans de nombreux cas sont également plus difficiles à appréhender. Ils sont aussi techniquement plus exigeants. Oui, nous sommes loin des anciens jours de la photographie argentique et des débuts fastidieux de la mise au point automatique (presque inutile à l'époque pour les sujets en mouvement), mais encore aujourd'hui, en fonction de la taille de votre sujet, de ses caractéristiques de mouvement et du contexte lumineux global, les défis techniques restent présents et doivent être tenus en compte si vous voulez obtenir des résultats d'image satisfaisants.

***

En guise de conclusion, le Leica DG Vario-Elmar 100-400 mm ASPH demeure un bon choix de zoom téléobjectif pour un usage extérieur en lumière du jour, bien conçu, robuste et réalisant une belle qualité d'image à condition que vous preniez soin de bien maitriser vos paramètres de prise de vue. Son prix de vente reste élevé et il serait avisé de faire une séance d'essai avant son achat définitif. En dehors de ces précautions préliminaires, une fois acquis, le Leica DG Vario-Elmar 100-400mm F4-6.3 ASPH Power OIS vous servira certainement fidèlement pendant de nombreuses années.

Photos Daniel M : Panasonic Lumix G9 / Leica DG Vario-Elmar 100-400mm F4-6.3 ASPH Power OIS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire