20 novembre 2023

De 2.8 à 4: Le Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm F2.8-4 ASPH Power OIS


 La conception d'un objectif zoom a toujours un défi pour les spécialistes en optique de prise de vues photographiques. Les premiers prototypes lancés sur le marché il y a plus de soixante ans étaient entachés de lacunes tant pour leur définition et leur aberrations multiples. Avec les avancements technologiques et plus particulièrement dans le domaine de la simulation informatique et de la production manufacturière automatisée, nous pouvons maintenant nous procurer des objectifs de qualité tout à fait respectable. Pourtant certains compromis reste d'actualité et parmi ceux-ci nous retrouvons la difficulté d'offrir une ouverture maximale décente tout en demeurant une optique de construction relativement compacte.


Le Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm F2.8-4 ASPH conçu pour les capteurs numériques de format Micro Four Third (MFT) fait parti de ces zooms plus haut de gamme qui répond plus à un désir de versatilité en termes de plage de distances focales et d'ouverture plus grande. Pour y parvenir tout en conservant une dimension adaptée au format réduit du MFT, Panasonic propose cette formulation d'ouvertures variables qui passe de F2.8 pour le plus grand angulaire de 12mm, à F4 pour la position focale de petit téléobjectif de 60mm. Bien sûr, l'idéal eut été de conserver une ouverture constante tel F2.8 mais c'eut été au prix d'une optique plus encombrante, plus lourde et assurément encore plus onéreuse.

La prise en main du Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm F2.8-4 ASPH est très agréable et on mesure pleinement la qualité de construction de ce zoom fabriqué en Chine, il faut le souligner. Les deux bagues de mise au point et de sélection de longueurs focales s'actionnent avec souplesse et suffisamment de fermeté pour conserver leur position respective une fois l'ajustement fait. Deux interrupteurs latéraux permettent aussi de choisir entre la mise au point automatique ou manuelle, et d'activer ou non l'option de stabilisation optique de l'objectif. Cette dernière peut être jumelée avec la stabilisation embarquée dans certains modèles appareils numériques Panasonic de la série Lumix MFT. De mon point de vue, la stabilisation est devenue une fonctionnalité essentielle surtout quand vous photographiez dans des conditions d'éclairage plus difficiles et avec une optique d'ouverture maximale plus modeste comme dans le cas du Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm F2.8-4 ASPH.


Le poids de 320g et l'encombrement physique du Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm sont un facteur à considérer pour le choix du modèle que vous choisirez pour son utilisation. La recherche d'équilibre entre le boitier et l'objectif vous orientera vraisemblablement vers des modèles de plus grandes dimensions comme les Lumix de série G ou GX plutôt que GM. Cependant il s'agit ici plus d'un confort personnel propre à chaque individu et à l'interaction qu'il/elle a avec son équipement photo. 

Avec un longueur focale de 12mm et un champs visuel de 84 degrés, le Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm peut être qualifié véritablement de grand-angulaire, à la fois pratique et compétent en termes de contrôle de son rendu optique. La définition globale de l'image est excellente et exempte d'aberrations gênantes, ce résultat pouvant être attribué en partie à un bon traitement interne effectué par l'appareil photo dès après la prise de vue proprement dite. À l'autre extrême de la plage des distances focales nous retrouvons la position téléobjectif de 60mm dont le grossissement du sujet sera d'environ deux fois et demi par rapport à l'optique standard de 25mm et qui sera suffisant pour le portrait avec le bémol important d'une ouverture maximale limitée à F4. Dans ce cas le choix de l'arrière-plan devra sans doute être plus soigné.


Une distance minimale de mise au point variant de 20cm (12mm) à 24cm (60mm) permet tout de même des plans rapprochés intéressants pour des objects de dimensions réduites mais là encore le Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm ne peut prétendre remplacer un vrai objectif spécialisé en macrophotographie. Au niveau des accessoires, le zoom Leica DG est fourni avec un pare-soleil dédié réversible sur monture baïonnette. Vous pouvez y installer des filtres ou accessoires filtres de 62mm.

***

À l'usage, le Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm s'est avéré un compagnon efficace, bien conçu et compétent sur le plan optique. Son ouverture variable de F2.8 à F4 est peut-être sa plus grande faiblesse surtout si on le compare à son plus proche compétiteur, l'Olympus M.Zuiko 12-40mm F2.8 Pro auquel cas il faudra plutôt se tourner vers le Leica DG Vario-Elmarit 12-35mm F2.8 ASPH. Pour le reste ce Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm F2.8-4 demeure un excellent compagnon si on recherche un une optique de tous les jours de qualité supérieure à tous points de vue. 

Photos Daniel M: Panasonic Lumix G9 / Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm F2.8-4 ASPH Power OIS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire