(réédition de la version initialement publiée en février 2018)
Une des plus belles optiques avec laquelle j'ai pu travailler professionnellement durant mes années argentiques fut l'objectif Leica Summicron 90mm F2.8. Compact avec un angle juste assez discriminant ce chef d'oeuvre d'optique photographique avait ce charme créatif qui enchante son utilisateur. Je n'ai retrouvé cette magie visuelle que beaucoup plus tard en me procurant ce petit Olympus M.Zuiko 45mm F1.8 dédié au format numérique Micro Four Third (µ4/3).
L'Olympus M.Zuiko 45mm F1.8 est un petit téléobjectif discriminant doté d'un champs visuel de 27 degrés. Peu encombrant et très léger grâce à sa construction en composite, il s'agit pourtant d'une optique de définition supérieure offrant des résultats détaillés sans aberration apparente. Sa grande soeur le M.Zuiko 45mm F1.2, ayant une plus grande ouverture maximale, lui fait un peu concurrence mais pour les adeptes de la street photography le 45mm F1.8 reste sans rival et d'une discrétion exemplaire. C'est l'antithèse de la photographe intimidante.
Un des aspects les plus intéressants de l'Olympus M.Zuiko 45mm F1.8 est sa bonne réactivité peu importe le modèle de boitier MFT auquel il est couplé. Sa mise au point automatique reste efficace même dans des conditions d'éclairage plus difficiles. Cependant certains pourront regretter qu'il soit pas doté de l'option de mise au point manuelle sur la bague de focalisation du point comme son grand frère (45mm F1.2). Mais c'est peut-être le compromis à faire pour son tarif réduit et sa conception plus simplifiée. Vous pouvez choisir cette fonction de mise au point manuelle via l'option présente sur votre appareil si vous désirez accéder facilement à cette fonctionnalité particulière.
Mais jusqu'à quel point peut-on considérer ce 45mm F1.8 comme un objectif de tous les jours un peu comme la "normale" du photographe à l'imagerie discriminatoire? Car il s'agit bien de cela, c'est à dire d'utiliser l'Olympus 45mm F1.8 comme une optique sélective par excellence idéale sur le terrain bien que son angle de champs réduit le rend moins malléable en recherche contextuel et oblige son utilisateur à compresser son sujet sur des éléments restreints. Mais il s'agit bien là d'un choix ou d'une démarche purement artistique ou esthétique. Et cela participe à la signature de l'auteur tout comme tout autre objectif pourrait le faire.
Action, portrait, architecture et autres sujets sont à la portée de l'Olympus M.Zuiko 45mm F1.8. Il n'y a qu'à prendre son appareil et déclencher. Du fait qu'il soit si compact, il peut facilement se glisser dans la poche et accompagner le/la photographe en toutes circonstances.






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