Pourquoi prenons-nous des photos sinon avoir au moins le désir de transmettre une vision pérenne d'un moment présent mais fugace. On a souvent prétendu comme nous sommes dans l'aire de l'image au sens de sa représentation tout azimut mais aujourd'hui on a plutôt l'impression qu'il s'agit de l'émergence d'une époque centrée sur l'imaginaire sans motivation réelle sinon le divertissement gratuit.
Évidemment nous "consommons" quotidiennement une quantité formidable (comme dans terrifiante) d'images sous toutes sortes de formulations réelles ou, de plus en plus, virtuelles. Il nous en reste souvent que des souvenirs vagues et fragmentaires, comme des impressions instantanées mais somme toute vite oubliées dans le maelstrom d'une vie frénétique sans but véritable sinon l'action pour l'action.
Pour moi, chaque déclenchement de l'appareil photo doit être un acte réfléchi, un choix délibéré de sujet, de contexte et de moment. J'ai peine à accepter le principe de la rafale photographique car elle dénie souvent le rôle décisif de son auteur de choisir son instant critique, et laisse plutôt le hasard mécanique ou électronique sélectionner l'image déterminante pour lui. Comme je suis d'abord un photographe d'anticipation, je prône plutôt l'étude du sujet et de son contexte et l'expérimentation lente et sélective du moment de prise de vue car de cet apprentissage nait une plus juste compréhension des choses et de leur environnement.
Il ya aussi l'analyse de nos résultats photographiques qui révèle souvent des enseignements sur notre propre aptitude à "rendre" l'expression et l'émotion de notre sujet. Ce narratif visuel et personnel mérite d'être étudié plus en profondeur et pourra nous guider vers de meilleures façons de faire en prise de vues. Un sujet quel qu'il soit n'est jamais vraiment épuisé car ses angles d'attaque sont presqu'infinis. Observation, curiosité, audace et autres, autant de facteurs à considérer quand on aborde le traitement d'un sujet. Et la technique ne se limite pas à l'aspect matériel d'une démarche documentaire ou purement artistique.
***
S'il y a un risque aujourd'hui, c'est bien d'oublier à quel point la photographie participe au narratif historique de nos vies tant individuelles que collectives. Bien sûr, sans auditoire, tout témoignage visuel devient vain car son impact dépend assurément de ceux et celles qui "regardent" celui-ci et y réagissent intimement. Et c'est bien la nature fondamentale de tout art d'expression.
Photos Daniel M



Aucun commentaire:
Publier un commentaire