Tout le petit monde la photographie reconnait l'importance de la lumière qui est, au fond, à la fois le pinceau et les pigments de l'image. Mais nous percevons souvent la lumière comme permanente sinon éternelle malgré sa nature changeante et fugace comme l'illustre si bien le phénomène de l'éclipse. Ce dernier bien que largement documenté et expliqué ad nauseam par les spécialistes de tout acabit, continue toujours de nous fasciner, nous simples terriens à la vie éphémère.
Au-delà de la simple atténuation ou même la disparition de toute luminosité, c'est la nature même de la lumière et ses qualités changeante qui rend le phénomène de l'éclipse si particulier. La lumière est source de vie, de changement, d'évolution et d'illumination. La photographie se définit essentiellement de cette lumière pour laquelle elle est entièrement redevable de son impact et de son émotion profonde.
***
Que serions-nous sans cette magnifique sensation qu'est la perception visuelle qui attire notre attention sinon plus explicitement notre regard tant réel que virtuel.Telle est la lumière!
Photo Daniel M
Aucun commentaire:
Publier un commentaire