Bien sûr une pléthore d'objectifs à mise au point manuelle seulement et diaphragme mécanique non-relié électriquement aux boitiers Fujifilm X-Mount ont créé une vague de curiosité chez les adeptes mais il s'agissait surtout de produits exotiques à l'usage plutôt difficile et aux performances limitées. Depuis de nouveaux fabricants plus sérieux ont présenté des produits vraiment adaptés pouvant être couplés totalement de façon électronique à l'univers des modèles Fuji X-Mount. L'un de ces manufacturiers est le chinois Shenzhen Jueying Technology Co. Ltd avec sa série d'objectifs Viltrox. Jusqu'à maintenant en juillet 2025, Viltrox offre 11 optiques spécialement adaptées aux Fuji X-Mount et parmi celle-ci, on en retrouve d'une gamme encore plus abordable Air.
Si vous considérez le facteur de moindre encombrement physique et de poids réduit comme des éléments-clés pour choisir le système des cameras-objectifs de capteur au format APS-C, cette gamme Viltrox Air devient une alternative très séduisante. La facture des modèles est similaire peu importe votre choix parmi les trois candidats. Boitier en polymère de bonne facture, monture d'object en alliage métallisé, large bague de mise au point manuelle, bonne ouverture maximale de F1.7 (F2.5 en équivalence 35mm), diamètre-filtre de 52mm et pare-soleil à monture baïonnette fournie par le fabricant. La réactivité à la mise au point automatique est bonne et sa motorisation très discrète. La définition est également de bonne à très bonne sinon exceptionnelle pour certains. Bref c'est gagnant-gagnant surtout si vous considérez leur tarif d'acquisition exceptionnel des trois modèles Viltrox Air.
Comme il s'agit d'objectifs ayant une longueur focale fixe, une mobilité accrue de l'artiste-photographe sera requise pour peaufiner la composition finale de l'image enregistrée. Cependant ce facteur peut prêter aussi à une meilleure étude du sujet principal et de son contexte de prise de vue. À l'usage le photo-reporte que je suis encore à mes heures a apprécié tout particulièrement les dimensions compactes des Viltrox Air qui les rendre discret tout en ayant une ouverture maximale de bon aloi. La bague de mise au point manuelle est efficace et interagit bien avec un boitier Fujifilm comme le X-S20. En suivi de mise au point automatique continue (Tracking Continuous Auto-Focus), la réactivité se compare avec celle des optiques originales XC et XF de Fujifilm. Le rendu chromatique et monochromatique est similaire.
Au cours des dernières semaines j'ai pu mettre à l'épreuve les performances individuelles des modèles AF 25mm et AF 56mm F1.7 Air APS-C X-Mount, en prise de vues réelles de reportage. Globalement leur confort d'utilisation est très satisfaisant et leur rendu iconographique tout à fait intéressant et compétent. Encore plus leur caractère compact les rend désirable à tout point de vue. Au plan de leur construction en polymère, l'habituel attention pour un équipement optique de précision est nettement suffisante pour préserver l'intégrité de ces optiques. À noter que les objectifs Viltrox ne sont pas qualifiés de résistant aux intempéries (WR).
***
La démarche technique et commerciale de Shenzhen Jueying Technology Co. avec sa gamme Viltrox et sa série Air est tout à fait louable et participe encore à la démocratisation de la photographie numérique traditionnelle avec des optiques prévues pour des appareils à objectifs interchangeables.
Illustrations-produit: Viltrox.com / Photo Daniel M
Aucun commentaire:
Publier un commentaire