14 février 2019

La photographie urbaine: plus que de la "street photography"!






Il y a toujours cette image tenace que que la photographie urbaine se définit essentiellement par la street photography, un courant culturel qui remonte aussi loin que dans les années 1950 et 1960 et plus particulièrement aux États-Unis dans les mégapoles comme l'exemple connu de New-York.




La street photography qui a eu comme précurseurs d'autres grands photographes observateurs de l'activité humaine en milieu urbain comme Alfred Stieglitz ou Henry Cartier-Bresson, a inauguré une vague déferlante qu'on pourrait assimiler à la photographie exploratoire et souvent spontanée de notre environnement citadin.


Mais doit-on réduire la dimension de la photographie urbaine à la réalité de l'activité humaine seulement? Ne doit-on élargir son propos à tout ce qui relève de l'urbanité sans restriction. Ses paysages (urbanscape), son architecture, ses artéfacts, sa mobilité, etc. En ouvrant l'horizon de son champs d'étude visuel, on y constate une grande richesse de sujets et d'interprétations artistiques.





Bien sûr il ne s'agit d'exclure l'essence même de l'urbanité, i.e. l'empreinte humaine. Cette dernière reste toujours implicite de tout environnement urbain. Tout élément de son contexte comporte une histoire, un impact, une émotion. À travers ces constructions, ces assemblages, ces ensembles neufs, clinquants de presque perfection mais aussi ces lieux délaissés, défaits, désuets, il en demeure tout un trame historique antique, moderne ou contemporaine à capter et à partager.

Notre point de vue doit élargir son champs visuel au delà du microcosme individuel humain pour se projeter vers l'affirmation sociale qui le propre de notre évolution humaine. Notre regard doit embrasser tous ces horizons souvent oubliés qui sont la signature d'une civilisation ou si vous préférez d'une communauté civile devenue essentiellement urbaine.




Les pistes de la photographie urbaine recoupe toutes celles de la photographie en générale. C'est ce qui la rend si riche, si originale, si créative et si évolutive.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire