15 novembre 2025

Rendre la réalité ou proposer l’abstraction


 Il n’y a pas de véritable code d’éthique pour le photographe qu'il ou elle soit en service ou en mode purement créatif. Il n’y a que sa profonde motivation personnelle à produire une image correspondant à son interprétation d’un sujet ou d’un contexte particulier. Même le ou la plus grand/e photo-journaliste va se prêter consciemment ou non à ce jeu du miroir qui réfléchit sa vision des choses et des gens. 

Mais alors qui s’intéresse encore à rendre cette réalité qui s’évanouit au profit des agendas de chacun d’entre nous? L’abstraction, le virtuel, le réarrangement deviennent alors les façons de faire qui orientent tout l’exercice de la photographie ou de l’image animée en général. Bien sûr dans le for intérieur de tout photo reporter nous aimons croire qu’il nous reste un fond d’intégrité mais le cynisme qui nous submerge en ces temps troublés semble nous en éloigner de plus en plus. 

Sommes-nous toujours prêt ou encore assez lucide pour admettre et accepter qu’il existe une vérité au delà de nos fantaisies virtuelles, une vérité à base de réalité qui interroge, qui provoque, qui influe différemment de tous nos préjugés commodes et aveuglants. Et comme photographe sommes-nous prêts à assumer ce rôle de témoin privilégié de la nature humaine et de celle de notre monde? C’est bien là une question que bien peu, semble-t-il, d’entre nous se pose encore.


Photos Daniel M

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.