Après trois courtes semaines de visite en Martinique en sillonnant la contrée du nord au sud, quelles brèves impressions en reste-t-il? Tout d'abord que la Martinique est certainement un département français mieux pourvu que sa soeur antillaise qu'est la Guadeloupe. Que l'accueil des martiniquais étaient excellent malgré certaines recommendations étrangers de guides touristiques reconnus de la métropole, donc de France. Que le climat de la Martinique est bel et bien idyllique bien que sa météo varie de façon parfois surprenante (vent, soleil, ondées courtes et soudaines). Que sa végétation est luxuriante et que son littoral peut être spectaculaire. Que Fort-de-France est somme toute une grande capitale pour cette île aux nombreuses petites et charmantes communes. Bref les contrastes martiniquais sont nombreux et fort intéressants.
Pour le photographe en herbe, les opportunités martiniquaises sont multiples. Elles appellent à la disponibilité et à la versatilité de ce premier. La luminosité martiniquaise peut fluctuer beaucoup et en peu de temps. Par temps ensoleillé, la dynamique des hautes et basse lumières est grande et peut s'avérer un défi créatif important. Les espaces visuels peuvent très étendus ou, à l'occasion, plutôt assez confinés selon le sujet abordé. Pour ce séjour, j'ai privilégié une combinaison appareil-optique plus robuste (Lumix G95D + G Vario 12-60mm) qui permettait de moins se soucier des conditions météo ou contextuelles de prises de vues et ce, au détriment parfois d'une évidente perte de discretion et d'un encombrement accru pour la prise en main de l'appareil photo n'étant pas un adepte de la bandoulière.
La Martinique mérite certainement notre attention photographique par son environnement, sa population et le contexte de sa présence planétaire. En voici donc quelques témoignages visuels:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire