devant / derrière la caméra

23 juillet 2025

Le Viltrox AF 85mm F1.8 II XF STM ED IF: l’optique discriminante de Viltrox



 A la grande époque pas si lointaine du règne analogique du film 35mm et du boîtier de type reflex, le téléobjectif de longueur focale fixée était le 135mm en version F3.5 ou F2.8 selon votre budget du moment. Avec un grossissement apparent de 2.5 X par rapport à l’objectif dit standard ou normal ayant une longueur focale d’environ 50mm. Avec tel rapport de grandissement, ces optiques furent souvent employés comme objectif pour le portrait et la photo discriminante du sujet versus son contexte. Même en situation de photo d’action le 135mm était souvent un choix privilégié.

Aujourd’hui en vertu des différents formats de capteurs numériques, la distance focale de l’équivalent 135mm peut varier sensiblement. En format de capteur numérique APS-C, la longueur focale qui reproduit ce grossissent de 2.5X est le 85mm. Pour l’équivalence d’ouverture maximale (F2.8 en 35mm) en terme de profondeur de champs il faut choisir F2 ou plus. En dimensions et en poids cependant, l’objectif APS-C semblera plus volumineux compte tenu d’une formulation optique plus moderne et performante.


Pour faire cette nouvelle expérience issue en partie de la nostalgie du film 35mm, j’ai sélectionné un modèle Viltrox AF 85mm F1.8 II XF STM ED IF. Au premier abord, ce moyen téléobjectif de Viltrox est plutôt massif pour le format APS-C avec un poids de près d'un demi kilo, en fait 492g, et un diamètre excédent les 80mm et plus. Cependant sa fabrication semble très soignée et grandement métallisée. Un seul contrôle de la mise au point manuelle possible par une très large bague rotative sans butée de la mise au point minimale et de l'infinie. De même le pare-soleil dédié et fourni est tout aussi imposant mais son montage de type baïonnette est efficace. Sans surprise le diamètre des filtres-accessoires est de 72mm. Bref Le Viltrox AF 85mm F1.8 II XF est une optique conçue et fabriquée avec des standards élevés. L'objectif n'est pas qualifié de "résistant aux intempéries" (WR). Détail amusant, je n'ai trouvé aucune inscription concernant son lieu d'origine la Chine.

Le couplage électronique du Viltrox AF 85mm F1.8 II est exemplaire avec un boitier Fujifilm, sa réactivité tant pour tous les modes de la mise au point automatique est similaire à celle des autres objectifs Fujinon d'origine. Les paramètres d'exposition restent précis et entièrement affichés dans le viseur (EVF) ou sur l'écran arrière (Live View - LVF). Bref l'objectif se comporte sans anicroche technique et sans compromis d'utilisation. La bague de mise au point manuelle offre une résistance correcte et est fortement démultipliée la rendant moins intéressante pour la photo d'action mais très précise pour la recherche du point focal désiré.


Ce qu'on demande souvent d'un tel téléobjectif reste sa plus grande capacité de discriminer le sujet principal de son contexte de prise de vue. Avec une faible profondeur de champs à sa disposition, le/la photographe recherche à valoriser certaines zones du sujet au détriment des autres. La valeur du contexte demeure tout de même un atout pour l'auteur qui saura travailler avec la suggestion plutôt que la précision. Les transitions d'avant et d'arrière-plan du Viltrox AF 85mm F1.8 II sont suffisamment harmonieuses et peuvent participer à l'esthétique de l'image complète. Avec le format de capteur APS-C, il y a tout de même un léger gain de profondeur de champs qui participe à une plus grande netteté du sujet principal et accroît le taux de réussite des prises de vue.

***

L‘objectif Viltrox AF 85mm F1.8 II XF offre une bonne definition de l’limage enregistrée et plus particulièrement quand on sélectionne ses plus grandes ouvertures. Peu ou pas d’aberrations optiques se présentent et altèrent le résultat  iconographique final. C'est une excellente option abordable pour celles et ceux qui recherchent une optique suffisamment discriminante pouvant être utilisé de façon plus générale que certaines alternatives plus spécialisés. 

Illustration-produit: Viltrox / Photos Daniel M

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire