21 décembre 2025

Parlons Photo! Take Pictures!

Parlons Photo!

Cette série en évolution constante regroupe les différents articles de ce blog plus spécifiquement consacrés à la compréhension et à la pratique de la photographie.

La photographie est morte? Vive la photo!

Bien sûr la photographie a beaucoup évolué de puis ses premiers balbutiements en 1822 avec Nicéphore Niepce et plus tard Louis Daguerre en France. 

Aujourd'hui on le sait, on le répète encore et surtout on peut toujours le proclamer, la photographie n'a jamais été aussi présente dans nos vies de tous les jours. Elle est l'un des arts d'interprétation visuelle parmi les plus populaires et paradoxalement parmi les plus sophistiqués.

La photographie n'est pas discriminatoire car elle peut aborder n'importe lequel sujet de préférence que son auteur-e voudra bien expérimenter et partager par la suite. 

Dans cette série informelle et évolutive, plusieurs posts ont été regroupés et nous permettre d'aborder la pratique de la photographie tant comme hobby que comme moyen de création artistique dont on partage la passion commune. Bonne lecture et surtout bonnes photos! - Daniel M

***

Take Pictures!

This constantly evolving series brings together the different articles of this blog more specifically devoted to the understanding and practice of photography.

Photography: "Reports of my death have been greatly exaggerated!", citing Mark Twain famous reply.

Of course, photography has evolved a lot since its difficult infancy in 1822 with Nicéphore Niepce and later Louis Daguerre in France.

Today as we know and above all we cannot contradict the fact that photography has never been so present in our daily lives. It is one of the most popular visual interpretation arts and paradoxically among the most sophisticated.

Photography is not discriminatory as it can address any subject of preference that its author will want to experiment and to share later on.

In this informal and always evolving series, several posts have been grouped and allow us to approach the practice of photography both as a hobby and as a means of artistic creation of which we share the common passion. Good reading and above all good photos! - Daniel M

Photos Daniel M

L'apologie de l'imperfection versus l'IA lisse.






 C'est bien sûr un titre provocateur mais aussi un peu philosophique, du moins pour son auteur. C'est comme si dire que l'imperfection est un gage d'authenticité, humaine et biologique. À cela aussi je souscris volontairement car ne sommes-nous pas tous nés plissés et rugueux. Ah! La photographie ne pourrait-elle pas être le dernier témoin d'une forme d'intégrité de l'humanité, ou à tout le moins une sorte de photographie instantanée qui ne tend pas à s'estomper au profit du lissage électronique sans fin d'images. Bref la beauté et l'esthétique peut aussi être l'expression de l'inégalité et du déséquilibre des formes et des lignes.

Bon, j'entend déjà les holà indignés de l'espace Internet sur toutes ses élucubrations personnelles qui prêchent pour la différence, l'identité dérangeante et l'impact provocant. Mais l'ancien portraitiste que je suis vous le confirmera, nos visages peu importe comment ils veulent se proclamer virtuellement, sont essentiellement asymétriques sauf en de très, très, très et très rares rarissimes exceptionnelles exceptions. Oui, nous voulons bien atténuer ce trait de caractère universel mais voilà, nous y sommes tout de même pour le pire mais surtout pour le meilleur, croyez-moi.

Tout cela est bien dérangeant pour tous ces techno-crasses qui cherchent à se réinventer une pseudo-réalité si virtuelle qu'on les croirait devenu des mannequins de cire totalement dépourvu d'humanité, ce qui pourrait s'avérer juste après tout. (Ah que je les méprise mais il faut bien m'en excuser). Photographes sincères de ce monde, j'en appelle à vous pour rétablir le déséquilibre dans vos images et de ne pas renier le détail dérangeant de vos expressions visuelles et de propager vos interprétations iconographiques à travers votre entourage humain. Après tout, la perfection n'est pas (encore totalement) de ce monde!




Photo Daniel M




17 décembre 2025

Maison de Victor H.

 Il a été assurément un des plus prolifique auteur français sinon l'un des plus connus et des plus interprétés sur les planches et à l'écran, et aussi un personnage énigmatique, controversé dans la vraie vie, Victor Hugo fut aussi un véritable parisien dont la dernière demeure se  retrouve dans un coin de la Place des Vosges à Paris avec une façade plutôt anonyme mais témoin d'une intense activité touristique de visiteurs dont l'intérêt relève plus souvent de la curiosité ignorante que de la vénération du personnage.

Sa maison est devenue, elle, un musée, ma foi, très bien organisé et entretenu qui semble conserver malgré tout une certaine intimité de la vie quotidienne de cet immense écrivain vedette d'une époque pour laquelle peu d'entre nous se passionnent toujours. Bien sûr, son oeuvre-phare, Les Misérables, nous hantent toujours par sa dimension hors du commun et par, il faut l'avouer, toutes ces interprétations qui lui ont conféré tant de de visage marquants d'acteur-es et de comédien-nes. Cette densité intellectuelle de Victor Hugo se retrouvent également dans celle de tous ces artéfacts qui peuplent son dernier domicile. 

Victor Hugo c'est finalement un Paris d'un autre âge pour cette cité qui en a connu tellement.









Photos Daniel M 

14 décembre 2025

Le facteur compact chez les appareils photographiques (Gr.......)


 C'est la bête noire des fans (fanatiques) des appareils photo à capteur d'images numériques de 24 X 36mm aussi appelés (erronément) plein format, full frame (FF) pour les anglos. Parce qu'en réalité les manufacturiers des pseudo-FF n'ont toujours pas trouvé la potion magique qui pourrait rétrécir suffisamment leurs couples boitiers-objectifs à des dimensions comparables au format µ4/3 par exemple tout en conservant leur sacro-caractéristique d'une profondeur de champs quasi-inexistante, autre crypto-graal pour lequel l'obsession dépasse l'entendement ou la raison pure.

Car il faut bien l'avouer que la plupart des boitiers 24 X 36mm sont laids, obèses et indécemment onéreux. De plus, dans mes modestes périples de voyageur, je ne les rencontre pratiquement plus jamais, c'est dire. Pourtant ils demeurent une forme de symbole d'appartenance à un groupe qui porte la camera à la poitrine plutôt qu'à l'oeil comme un signe de reconnaissance machiste d'une prétendue intention professionnalisée. D'ailleurs pour un ancien du métier (photographe rémunéré), tout cela fait rigoler plus qu'autrement mais attention, ces derniers n'entendent à rire (d'eux-même), je vous mets en garde!

Mais revenons à nos moutons ou plutôt au loup dans la bergerie photo, le facteur compact. Le mot est lâché et nos petites cellules grises ont bien compris que le qualificatif matériel ne peut souffrir d'hypocrisie. C'est pourquoi le système Micro Four Third ou µ4/3 ou encore M4/3, engendre autant de critiques disproportionnées depuis des années. Cela fait parti du courant "hater" qui pollue notre univers Internet. Et c'est bien malheureux et surtout désespérant de cette humanité qui semble préférer s'entredéchirer plutôt que de s'enrichir collectivement.


Disons le tout court, le facteur compact contribue largement à la motivation (apporter sa caméra), à la créativité (prendre des photos) et au bonheur (partager ses images). C'est ainsi, n'en déplaise à certains gros propriétaires (sens figuré ici) de gros équipements (sens propre). Montres-moi tes photos, je te dirais qui tu es ou ne me montres rien, je te dirais ce que tu n'es pas (un photographe). Malgré tout je laisse tout de même le bénéfice du doute au sacré nom de la tolérance et de l'empathie pour ceux et celles qui s'encombrent d'un matériel qui, souvent, éteint leur volonté créative. Pour les autres élus des dimensions compactes comme nous, je partage le plaisir d'une passion, la photographie.

Photos Daniel M

10 décembre 2025

Fragment de vie dans un fragment d'image...





 Comme photographe et comme personne, nous sommes souvent les témoins involontaires et indiscrets de plusieurs instants de vie pour lesquels l'intimité des gens semble compromise par l'impertinence de notre présence. Dans cette partie d'image captée lors de mon récent et bref séjour à Paris j'ai d'abord remarqué cette scène remarquable de désespoir et de tendresse entre ce couple réfugié dans cette entrée à la dérobé. Comme il et elle ne représentent qu'une petit partie de l'ensemble de mon cliché et compte tenu des faibles conditions de luminosité, le résultat évoque plutôt un tableau où le peintre par exemple a su traduire le classicisme de ses émotions.

Photo Daniel M

07 décembre 2025

03 décembre 2025

Horizons incertains intérieurs-extérieurs



Horizon tu te dérobes de moi

Horizon tu te défiles au loin

Horizon tu disparais sans pourquoi

Horizon tu t’éloignes sans émotion

Horizon tu m’envoûtes sans fin…




Photos Daniel M, Paris, Octobre 2025