08 avril 2025

Clins d’œil martiniquais: La Savanne des Esclaves


 La Savanne des Esclaves

 C’est l‘œuvre acharnée et opiniâtre de son créateur, Gilbert Larose. Le site est surprenamment étendu et varié tant par ses présentations que sa flore locale. Dans ce monde actuel où le sectarisme qu’il soit racial ou culturel semble reprendre une prédominance inquiétante, il est fondamental que revoir le chemin parcouru de la décolonisation et de l’inclusion culturelle pour éviter les dérives proposées par une pseudo intelligentsia à la fois technocentriste, élitiste et népotiste. 

Un des aspects intéressants de la savanne des esclaves, est qu’elle dépeint non seulement les conditions atroces et inhumaines de l’esclavagisme mais aussi la résilience de cette communauté de misère, d’exploitation et de répressions incessantes qui réussit à survivre à sa propre libération qui la laissa sans ressources et sans support de la part de la société ségrégationniste européenne. Et il y a aussi ce rappel des premières communautés autochtones qui nous renseignent sur un peuplement qui a précédé la venue des européens. 

La Savane des esclaves est un parcours tortueux et montagneux au propre comme au figuré des extrêmes que notre société humaine peut générer mais aussi des espoirs qu’elle peut susciter pour un avenir meilleur.









Photos Daniel M


07 avril 2025

Clins d’œil martiniquais: l’Habitation Clément


 Ce séjour en Martinique
nous a permis de visiter brièvement ce trésor culturel qu’est l’habitation Clément, classée monument historique depuis 1996. C’est un environnement riche en opportunités visuelles que le photographe en herbe peut explorer à sa guise avec enthousiasme et créativité. En voici quelques témoignages de mon cru:

Photos Daniel M