23 mars 2025

Des "bonnes" nouvelles du format M4/3 (Micro Four Third - MFT)


 La première mais non la moindre demeure le maintien sur le marché de l'équipement photographique d'une offre, plus réduite il est vrai, mais tout de mème d'une offre qui se renouvelle lentement. Bien sûr la catégorie d'entrée de gamme reste à se réinventer mais pour les enthousiasmes tout comme pour les pro proclamés ou non, le format M4/3 évolue suffisamment pour en assurer une certaine continuité à court et moyen terme. Je laisse la discussion du long terme aux adeptes de la boule de cristal dont les prédictions se perdent dans la nuit des temps et de l'indifférence.

Si le format M4/3 subsiste, c'est qu'il a atteint une certaine maturité et plus particulièrement pour la classe photographique pro-active dont le faible encombrement des appareils photo et de leurs objectifs constituent des caractéristiques incontournables de la pratique de leur passion. La discrétion est aussi un facteur déterminant dans ce "nouveau" monde où l'exercice de l'art photographique devient périlleux à plusieurs égards surtout si vous êtes à la recherche un tant soit peu d'authenticité. 

Mais dans cette perspective de bonnes nouvelles, il y a encore place pour l'évolution de la technologie du format M4/3 et plus particulièrement sur certains aspects de la performance des capteurs d'images en terme de définition dans les plages de la haute sensibilité. De même les algorithmes de suivi de la mise au point automatique pourrait se raffiner d'avantage, la pratique de la mise au point préliminaire étant devenu presque totalement désuète. Les simulations de film doivent aussi s'étoffer plus largement car tous ces modèles d'appareils ont déjà la capacité de le faire encore plus finement. 


La gamme des optiques offertes en format M4/3 est déjà bien étendue mais elle mérite maintenant une mise à jour orientée sur des résolutions accrues, des dimensions toujours compactes et une meilleure protection tout terrain surtout dans ce monde de plus en plus hasardeux. 

La disparition du format M4/3 a été maintes fois évoquée et en particulier par des gens qui la souhaitaient si vivement que leur jugement s'en trouvait souvent faussé dans des élans d'une évidente agressivité. Heureusement cette intelligentsia voulant le retour à tout prix du format 35mm en version numérique sans contestation s'est assagi au gré des investissements constants et onéreux que les évolution de ce dit "plein format" ont exigé et exigent encore, cette folie fiévreuse semblant sans fin. Aujourd'hui les adeptes du format M4/3 comme ceux du format APS-C goûtent la quiétude de leur choix consenti en famille. 

Qu'on se le dise les formats numériques compacts sont toujours à l'ordre du jour, plus modestement il est vrai, mais toujours aussi sensés pour les photographes que nous sommes.

Photos Daniel M

Aucun commentaire:

Publier un commentaire