28 mars 2025

Clin d'oeil de la Martinique


 

En mettant le cap sur la Martinique ce printemps, nous avons voulu varier nos habitudes de séjour en Guadeloupe en visitant cette année l'autre département français de prédilection des Antilles. Cette ile de plus de mille kilomètres carrés où habitent 350,000 résidents permanents est bien reconnu depuis des décennies pour ses charmes et sa douceur de vivre. Il y a aussi cette evidence que la Martinique est la mieux pourvue de ces deux départements français. L’île se présente dans un format geographique plus compact que sa sœur-papillon du nord. L’état général de ses infrastructures est nettement meilleur et l’attention au respect de son environnement est supérieure quand on y circule plus librement.

La Martinique fait face aux mêmes défis des autres îles antillaises et mondiales où on observe la dégradation évidente de son écologie au profit d’une insensibilité des élites technocratiques de ce monde tourmenté. Jusqu’où pourrons-nous refuser de s’opposer au nouveau pouvoir usurpateur de ces arrivistes de la technocratie, seul l’avenir saura nous le dire. Entre-temps il nous reste à témoigner modestement d’un présent dont la durée semble de plus en plus éphémère. L’avenir est certes ailleurs dans le métissage des cultures et des genres et surtout dans l’émergence du pouvoir de nos mères, de nos compagnes et de nos filles a laquelle tout mâle que nous sommes devons participer de plein pied en lucidité et avec volonté. Et en Martinique cette émergence féminine salvatrice semble enfin se manifester plus largement.

Il faudra peut-être tenter de capter cette ambiance féminine à travers la mosaïque martiniquaise pour me goûter son arôme particulier. 

Photos Daniel M

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire