On parle beaucoup d'impact quand on parle d'une photographie sinon de l'œuvre photographique d'un-e auteur-e en particulier. Qu'il s'agisse d'une impression ou d'une émotion qui génère une interprétation et, peut-être, une réaction motivée par elle, la photographie transmet par son message visuel une sorte d'impulsion à ne pas rester indifférent et même totalement passif.
Il y a d'abord le sujet photographique qui en soi nous interpelle. Ensuite il y a son traitement, i.e. la technique utilisée pour le rendre sur papier ou sur l'écran bi-dimensionnel. Il y a aussi sa diffusion qui crée son public ou son audience. Enfin il y a surtout son effet individuel et/ou collectif qui détermine sa pérennité temporaire ou même prolongée dans nos esprits.
Parmi la multitude des photographies de ce monde qu'il est bien impossible d'appréhender en nombre et en qualité, il subsiste parfois quelques images d'impact dont la pertinence, contestée ou non, ont joué un rôle déterminant dans nos sociétés humaines. Et ce n'est pas seulement dans une perspective de notre histoire récente mais aussi d'un point de vue documentaire. Ces images quasi-iconiques nous poursuivent et parfois nous hantent sans relâche et surtout nous interpellent de réagir même si parfois nous leur détournons du regard.
Le contexte d'une prise de vue et de sa diffusion joue aussi un rôle essentiel dans l'impact qu'elle peut générer. Cela réfère tant par le sujet choisi qu'en vertu de son environnement physique et thématique. La qualité seule d'une oeuvre photographique ne peut être garante de son impact même si son auteur est manifestement talentueux ou innovateur dans sa performance iconographique. En un mot, une image si exceptionnelle qu'elle paraisse ne garantit pas sa renommée.L'importance du partage photographique ne peut être négligé. S'il est vrai qu'il arrivait parfois qu'une oeuvre artistique soit découverte ou redécouverte longtemps après son réalisation, le monde d'aujourd'hui semble moins valoriser la recherche historique authentique pour s'attacher au passé virtuel souvent réinventé au goût du jour. Il y a donc une certaine urgence pour un-e photographe de s'assurer de la diffusion de son oeuvre et d'essayer d'amorcer une dialogue sur son impact. Bien sûr, l'univers Internet peut permettre des avenues communicantes dont la valeur varie mais rien ne peut remplacer le contact direct et physique (en personne) d'avec son auditoire.
***
Créer l'étincelle ne se limite pas seulement à l'idée du sujet photographique et/ou à son traitement mais cela englobe toute la dimension communicative qu'elle propose. C'est un effort créatif qui va au delà du pinceau, des pigments et du canevas de l'oeuvre picturale.
Photos Daniel M