24 octobre 2024

Le Nord et le Sud


 Pour beaucoup de Nord-Américains, il y a toujours eu cette distinction entre le Nord et le Sud, le Sud étant bien entendu cette région géographique située en "bas" de l'espace nordique du continent, entendre par là vers le Mexique, l'Amérique centrale, les Caraïbes et parfois l'Amérique du Sud. Cette distinction arbitraire entre les régions nord, central et sud des Amériques revêt aussi un coté moins glorieux car elle caractérise assez bien les inégalités de richesse matérielle entre les populations visées. Le Nord pour les populations du Sud nettement défavorisées représente un accès privilégié vers un avenir plus prometteur et plus sécuritaire.

Dans mes pérégrinations depuis mon enfance de Canadien du Nord, le Sud symbolique de contrées chaudes à la végétation luxuriante a maintes fois contredit cette généralisation réductrice en montrant des visages parfois très à l'opposée en dévoilant par exemple des terres arides au climat sec. Le Sud m'a aussi conscientisé aux importants écarts de richesse et d'opportunités vécus par les habitants du Sud ainsi  qu’une propension évidente à la ségrégation des individus et des communautés économiques et culturelles. et, bien malheureusement, les exemples ne manquant pas à cet effet.

Bien sûr le Sud est aussi synonyme de farniente, de chaleur et de douceurs de vivre. Pourtant cette fantaisie résiste mal aux réalités vécues par ces populations aux prises souvent à une pauvreté endémique souvent accentuée par leur passé colonialiste. Ces chaînes de la subsistance ne sont pas récentes et ne s’effacent pas facilement si toutefois cela s’avérait vraiment possible même aujourd’hui où les bouleversements climatiques risquent bien de les submerger dans l'indifference du Nord.

Les barricades du Nord lui permettront-elles d’ignorer ses responsabilités planétaires devant la détresse du Sud ou tout simplement un fort vent d’Orient balayera tant le Nord et le Sud des Amériques de la surface de cette planète pour lui-même s’exterminer dans sa poussée démographique destructive, seul l’Univers pourra en témoigner. Entre-temps peu importe son azimut, l’humanité devra tot ou tard s’interroger sur sa propre pertinence d’exister.

Photo Daniel M

Aucun commentaire:

Publier un commentaire