Tout au long de ma modeste expérience photographique, j'ai eu l'occasion de connaitre et d'utiliser une assez grande quantité d'équipement photographique de différentes technologies et de différents fabricants. Ma conclusion est que, dans la plupart des cas, il s'agit de produits compétents et suffisamment versatiles pour répondre à nos besoins créatifs et aux exigences en terme de qualité d'image. Bien sûr, chaque modèle d'appareil photo demande un apprentissage introductif pour bien en appréhender le potentiel et permettre aussi d'en mesurer les limites.
Le débat n'est pas de savoir si un fabricant est supérieur à un autre mais de s'assurer de sa convenance personnelle pour tous les aspects pratiques d'utilisation d'un modèle d'appareil photo comme son coté ergonomique, son confort de l'interface ou encore son rendu final des images enregistrées. Dans tous les cas, on peut toujours suggérer mais c'est au photographe-utilisateur d'en disposer. Et si vous pouvez vous permettre de l’essayer avant de l’acquérir, cela peut être une démarche très judicieuse.
Une fois votre choix d'équipement dévolu, il est préférable de se concentrer sur son utilisation et son potentiel de progression. En effet toute comparaison après coup (achat) ne fera que vous distraire et vous confondre de façon improductive. Ayez plutôt confiance en vos moyens et vos choix personnels, bref soyez vous-même et non la copie de quelqu'un d'autre. Ce qui n'empêche pas de s'informer et de s'inspirer, notamment en lisant cet article!
Tout ce que je propose dans ce texte est radicalement et absolument biaisé! Il ne saurait en être autrement et ceci dit en toute humilité. Qu'il existe d'autres façons de faire et de planifier ses acquisitions reste indéniable. Mais en toute subjectivité, je vous présente ici une vision personnelle des choses.
Source: Fujifilm |
C'est toujours difficile de savoir vraiment par où commencer cette toute nouvelle aventure photographique. À la base il y a souvent ce soudain engouement pour un modèle d'appareil photo en particulier ou pour un ensemble d'équipement photo. Ce peut être aussi le désir de s'engager vis-à-vis d'un fabricant spécifique et de faire partie de sa famille-clientèle "exclusive". Tout cela est bien légitime et ne peut être ignoré.
À moins que vous vous limitiez à l'achat d'un appareil photo tout-en-un qui représente une sorte de finalité matérielle en soi, vous devrez nécessairement évaluer le potentiel du système d'équipement photographique auquel le modèle d'appareil photo que vous avez choisi fait partie. S'introduire dans une gamme d'un fabricant est une décision qui engage d'autres achats éventuels et il faut en mesurer les conséquences techniques et monétaires.
On demande à un manufacturier une certaine pérennité, une continuité, une progression et un suivi logique de son système photographique. Certains fabricants ont fait des choix techniques qui peuvent s'avérer limitatifs dans le temps et soyez vigilants sur cet aspect des choses. Montures d'objectifs, interfaces, sélections des accessoires, alimentation, etc., tout ceci doit être pris en compte. En ce moment (2020), je ne suis pas vraiment impressionné par l'ambivalence de certains qui comme Canon, Nikon ou Panasonic proposent de nouveaux systèmes encore incomplets à coté de leurs anciennes gammes emblématiques. D'autres fabricants comme Sony maintiennent une confusion des genres avec deux systèmes (24X36mm et APS-C) concurrents à leur offre.
Si vous choisissez un système, prenez la peine d'en explorer les possibilités et d'y identifier peut-être d'ores et déjà des acquisitions possibles et désirées. Cette étude pourra s'avérer intéressante pour votre émulation matérielle et éviter des frustrations coûteuses dans l'avenir.
Le minimum vital (quelques pistes)
Le minimum vital, et trivial, c'est l'appareil photo et donc, le cœur même de votre système photographique. D'une certaine façon et à ce niveau, le compromis est difficilement acceptable. Cela n'implique pas pour autant que vous deviez acheter le modèle d'appareil photo le plus onéreux disponible dans la gamme d'un manufacturier. Cela indique seulement que vous devez vous assurer du meilleur rapport prix-qualité-utilité disponible et destiné à votre usage.
En magasinant les différents modèles d'un manufacturier, vous constaterez souvent que les appareils de l'avant-dernière génération sont soldés à des tarifs assez alléchants et peuvent constituer des produits matures tout à fait capables de répondre aux exigences les plus élevées. Vous pouvez ainsi éviter de payer plus cher pour une nouveauté dont le prix d'introduction comprend souvent ses coûts de promotion initiale.
Le choix premier d'un objectif de prises de vues est aussi judicieux car il représente la vision optique de base qui délimitera au départ votre composition d'image. Pour cet optique, sa versatilité reste critique. Si vous optez pour une focale fixe, vous pouvez peut-être privilégier un angle de champs visuel d'entre 45 et 65 degrés selon votre préférence. De même, si vous préférez un objectif vari-focal, une variation d'angles de champs entre 20 et 84 degrés pourrait suffire dans la plupart des cas quoique, à ce niveau, un zoom plus étendu en distances focales présente l'avantage de remplacer encore plus d’optiques différentes(au détriment cependant de son ouverture maximale disponible).
Le minimum vital comprend, entre autres, certains accessoires indispensables comme des piles-accus de rechange, des cartes mémoires et un bon logiciel d'acquisition et de traitement photographique pour votre ordinateur. À cet égard une solution de sauvegarde externe de vos images est aussi un outil très pratique pour éviter l'engorgement éventuel de votre ordinateur.
Diversifier son coffre d'outils (photographiques)
C'est souvent là où le bât blesse! Que faut-il ajouter à ce minimum vital? D'abord il faut éviter la dispersion des ressources et des intentions photographiques. Avoir minimum d'équipement pour un maximum de résultats. S'il faut absolument ajouter quelque chose, il faut se demander en quoi notre coffre d'outils actuel ne peut répondre à des nouveaux projets photographiques qui nous motiveront. S'agit-il d'une optique, d'un élément d'éclairage, d'un accessoire technique? Votre analyse à chaud et à froid vous permettra d'y répondre et ne vous privez pas de consulter d'autres ressources si nécessaire. Et laissez-vous le temps nécessaire pour y réfléchir plus sereinement.
Essais et erreurs font partie de notre quotidien humain et ne sauraient être prévenus complètement. Si vous pouvez en faire l'essai avant l'achat définitif d’un nouveau matériel, vous aurez au moins une première idée de son utilité. Il se peut aussi qu'à cette étape de votre démarche de photographe, vous serez à même de spécialiser vos besoins et de délaisser graduellement une approche purement généraliste.
Enfin, je saurais trop vous suggérer d'éviter de vous encombrer d’équipement à un point tel que cela enfreint et empêche votre motivation, votre capacité et votre créativité photographique.
Aborder l'équipement "professionnel" (pourquoi, comment, à qui)
Dans cet univers matériel de la photographie, il est étonnant de constater la séduction qu'exerce chez les photographes de tout acabit l'équipement qualifié de professionnel offert par les différents manufacturiers. Qu'en est-il vraiment et en quoi ces produits sont vraiment destinés à un usage professionnel donc intensif et dans des conditions plus adverses?
Les produits vraiment destinés aux professionnels coûtent en général beaucoup plus cher sans pour autant impliquer que leur résultante iconographique est de qualité supérieure à un produit qualifié d'amateur spécialisé. Cette vérité dérangeante étant dite, si vous anticipez utiliser votre appareil sur une base quotidienne intensive et surtout dans des conditions adverses de température, climatiques ou environnementales, par exemple industrielles, un appareil photo et une optique à vocation professionnelle pourraient être des bons choix.
Ce qu'il faut retenir, c'est le tarif substantiellement plus élevé de ces équipements et ne pas oublier que même en ce qui les caractérise, ils peuvent être sujet à certaines limitations imposées à dessein par le fabricant pour en assurer la robustesse et le bon fonctionnement tout azimut.
Fujifilm GFX System, Source: Fujifilm |
Se redéfinir matériellement parlant (changer de système)
À plus long terme, il se peut qu'un système photographique à priori très satisfaisant ne réussisse pas l'épreuve du temps compte tenu de votre évolution d'utilisateur et de technologie ou simplement par le retrait progressif de l'implication de son manufacturier. C'est malheureusement le lot du consumérisme actuel qui rend souvent un produit obsolète puisqu'il n'est plus supporté techniquement parlant.
Au départ si, par exemple, vous pouvez garder intact votre parc d'optiques sans altérer la performance anticipée d'un nouveau modèle d'appareil photo plus évolué, cela demeure l’idéal. Mais il se peut que même cela s'avère difficile ou encore incompatible. Dans ce cas, il faudra vraisemblablement envisager une mutation complète de votre équipement photographique. Encore la prudence est la meilleure conseillère. Les mêmes préceptes déjà présentés plus haut restent applicables.
Avec le temps, vous constaterez que, la plupart du temps, chaque changement d'équipement photo comporte son lot d'apprentissage, de frustrations et de productivité créatrice sacrifiée. C'est pourquoi il est avisé de rechercher une solution de continuité plutôt qu'un changement radical, à moins qu'il s'agisse de votre objectif ultime pour secouer votre motivation à explorer d'autres avenues photographiques.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire