Le Panasonic Lumix G85 / G80: un survol français
(English previous post on the Panasonic Lumix G85)
Panasonic m'étonnera toujours avec les cycles de présentation de ses différents modèles. À la suite d'une période de relative tranquillité voilà que les lancements de nouveaux produits se bousculent au portillon des entrepôts Internet, des tablettes des revendeurs et des sacs-accessoires des utilisateurs. G9, GX9, GH5s, etc envahissent notre univers des appareils numériques de format MFT ou M4/3 et relèguent bien des modèles "néo-anciens" très efficaces comme les G85, GH5, GX8 ou GX85. Et pourtant ces derniers ont encore tellement à offrir, il faut donc profiter des aubaines avant l'inexorable assèchement des inventaires!
Le
Panasonic Lumix G85 / G80 constitue à mon sens l'un des appareils numériques avec un capteur MFT de 16 méga pixels les plus efficaces de cette génération. Il réunit plusieurs éléments gagnants dans un boitier de présentation plus modeste qui rappelle de précédents designs d'origine teutonne. Cependant dès sa prise en main on ressent un confort ergonomique indéniable qui incite à l'usage et son interface matérielle et virtuelle (menu) est relativement aisé à assimiler. Ce n'est pas, il faut ajouter, un appareil photo à destination professionnelle, donc pour un usage hyper intensif et commercial, mais son boitier est conçu pour résister aux intempéries. Bref il passe partout, été comme hiver, au soleil ou dans l'averse. Bien sûr il convient de le combiner avec une optique d'accompagnement tout aussi à l'épreuve des conditions adverses.
Le Lumix G85 / G80 est suffisamment léger pour tenir en main de façon prolongée sans générer de fatigue corporelle gênante de l'utilisateur si on lui adjoint un objectif standard de dimensions et de poids acceptable. Dans le cas contraire l'adjonction de la poignée optionnelle DMW-BGG1 peut être d'un support certain en plus de multiplier par deux l'autonomie énergétique de l'appareil. À mon sens les qualités du capteur embarqué du Lumix G85 peuvent se comparer à tout autre résultat d'image de qualité supérieure et assurément surpasse toute exigence proposée par une diffusion sur écran électronique. Alors pas d'inquiétude de ce coté pour se servir
pseudo-professionnellement du modèle. Il n'y a qu'à porter une attention particulière dans la protection tout-terrain du G85 et ne pas s'en servir comme marteau d'urgence par exemple...
Je ne vais pas passer en revue toutes les caractéristiques techniques du Lumix G85 / G80 car vous pouvez consulter aisément différentes pages Internet spécialisées en revue technique des appareils photo et plus encore vous pouvez télécharger facilement de la page support du site de panasonic.com son
manuel d'utilisation sur votre tablette ou mobile. Je vais donc me concentrer sur les points que j'apprécie plus particulièrement du Lumix G85.
Commençons par son petit coté "carré" qui lui revêt un look SLR indiscutable peut-être à la manière de de certains Leica R d'une époque révolue de l'argentique à grande échelle. Les lignes du boitier sont très heureusement épurées, bravo pour avoir résister à l'appel de la fioriture de tout acabit. La tendance n'est ni nouvelle, ni unique en soi mais l'effort de créer un outil compétent mais modeste d'aspect mérite d'être souligné. Toute l'information essentielle des paramètres variables de l'appareils apparaitra soit dans le viseur électronique (EVF), soit sur l'écran arrière au choix de l'utilisateur. Il est inutile d'ajouter des écrans redondants sur le plateau supérieur d'un appareil numérique en voulant imiter les anciens SLR de l'ère argentique ou alors il faut privilégier des modèles appareils avec les commandes directes d'ouvertures du diaphragme, de temps de poses et de distances de mise au point.
Avec un viseur électronique l'utilisateur est toujours en mesure d'évaluer plus ou moins précisément le résultat final de l'image captée par l'appareil. Mais plus encore le photographe peut évaluer les effets des corrections de colorimétrie, d'exposition, de mise au point, de profondeur de champs ou de tout autre effet
avant la prise de vue, un avantage indéniable sur tout autre viseur optique passéiste. Grâce cet avantage technique l'usager fonctionne presqu'à coup sûr sans l'ancienne incertitude de l'ère argentique. Bref l'expérience de prise de vues se réalise en temps réel et sur le terrain, merci monsieur numérique. Et j'allais dire aussi à l'économie mais le prix de la mémoire numérique étant ce qu'il est cet argument devient un peu caduque.
La poignée latérale intégrée au boitier est un grand avantage non seulement parce qu'elle assure une prise en main confortable et sécuritaire mais aussi parce que son intégration évite les dédoublements de commandes présents sur d'autres modèles d'appareils avec poignée optionnelle. Le bloc d'alimentation optionnel DMW-BGG1 situé au bas du Lumix G85 / G80 ajoute un support vertical très préhensile avec les commandes de prise de vues appropriées et double l'autonomie de l'appareil. Ce bloc permet une rotation avec trois blocs-accus qui évite de sortir celui situé dans le boitier qu'on peut conserver en cas d'urgence absolu. Rappelons l'autonomie proclamé du manufacturier de plus de 300 déclics par bloc-accu. L'accès latéral de la carte mémoire est très apprécié surtout si vous télécharger vos fichiers directement de la carte via le port intégré de votre portable.
L'écran tactile du Lumix G85 / G80 est un modèle du genre et permet à l'utilisateur d'avoir un accès direct et facile à toutes sortes de fonctionnalités de l'appareil. Son fonctionnement intuitif prévient l'usage répété du menu de l'appareil certes touffu mais aussi beaucoup moins attrayant. De même le menu rapide (Quick Menu) est une autre façon de faire les ajustements critiques pour les paramètres les plus courants du Lumix G85 / G80.
Parce que le Lumix G85 / G80 n'est pas vraiment un appareil des plus compacts surtout comparé aux autres modèles de style "rangefinder", ses commandes sont relativement bien dispersées sur la surface du boitier évitant ainsi beaucoup de touches accidentelles et malencontreuses. Certains leviers comme celui sélectionnant le type de mise au point sont des commodités vraiment appréciés des utilisateurs. Tous les modes d'exposition sont également aisément accessibles et deux de ceux-ci, C1 et C2, sont paramétrables de façon individuelle pour un usage exclusif
à la volée. Plusieurs variations d'utilisation sont possibles pour les mêmes fonctionnalisés indiquant ainsi la grande souplesse d'opération du Lumix G85 / G80 pour ses propriétaires. Le déclenchement est doux et discret. L'interrupteur de tension est logiquement situé à droite du boitier mais peut être difficile d'accès. Les rondelles avant et arrière de réglages multi-assignations sont bien localisées quoique légèrement trop excentrées vers le coté droit ce qui rend la manipulation d'une seule main de l'appareil plus hasardeuse. La permutation viseur-écran est efficace et l'on peut se limiter à l'action du viseur en renversant l'écran vers le boitier ce qui le protègera et évitera ainsi son fonctionnement continu très
énergivore (dans ce cas le viseur ne s'allumera que si vous l'utiliser). Le bouton test Fn4 de visualisation de profondeur de champs est situé à l'arrière ce qui est moins intuitif que sur le devant du boitier et il n'est pas signalé d'un symbole de reconnaissance inscrit.
Le flash d'appoint incorporé du Lumix G85 /G80 est très utile pour déboucher les ombres à contre-jour pour peu que le ou les sujets sont situés à une distance raisonnable. L'ajout d'un flash externe comme le Panasonic FL360L est recommendable pour celles et ceux qui ont besoin fréquemment d'un éclairage d'appoint et veulent ainsi éviter de trop taxer l'autonomie du bloc-accu de l'appareil. Enfin le flash intégré du Lumix G85 peut servir de flash-source (Command flash) pour une installation comprenant un ou plusieurs flashes externes et indépendants. À noter que la fonction Fn1 permet de doser la puissance du flash intégré en relation avec l'exposition de la lumière ambiante.
La prise du trépied du boitier du Lumix G85 / G80 est située dans l'axe de l'objectif mais celle du bloc d'alimentation DMW-BGG1 ne l'est pas. La prise de télécommande filaire de déclenchement est située latéralement avec les autres prises de microphone externe, de liaison USB et (Mini)HDMI.
Prenez note que selon mon habitude je ne traiterai pas des fonctionnalités propres au mode vidéo du Lumix G85 / G80. Je laisse cette partie aux spécialistes du médium.
L'imagerie générée par le capteur numérique MFT de 16 méga-pixels du Lumix G85 / G80 reste à la hauteur des meilleurs appareils de sa catégorie. La colorimétrie et l'exposition du Lumix G85 sont très prévisibles avec un ajustement automatique des profils de température couleur assez performant en particulier lorsqu'il est en présence de sources d'éclairage mixtes. Le rendu monochrome (noir et blanc) disponible en deux rendus est exemplaire comme la plupart des modèles MFT de Panasonic. L'option monochrome est accessible via différentes fonctionnalités et peut être configurée en mode personnalisé C1 ou C2 le cas échéant. D'autre part plusieurs variantes de palettes couleur sont aussi présentes dans les menus de l'appareil. À cette étape d'utilisation du Lumix G85 / G80 votre interprétation de l'image peut s'affirmer sans grande contrainte.
Dans ce modeste survol, il me reste à souligner le plaisir créatif d'utiliser le Panasonic Lumix G85 /G80 et d'en apprécier la grande versatilité et sa discretion d'emploi. L'appareil est réactif et se prête bien à l'exercice de la photographie spontanée (on the spot!) mais aussi à celle de la prise de vues plus sophistiquée si vous le souhaitez. Bref un investissement minimum pour un maximum de plaisir avant-après photo.
P.s. Le Panasonic Lumix G85 / G80 est-il un appareil compact?
Tel est la question pour le ou la photographe au quotidien qui désire un appareil aux dimensions réduites, plus discret mais toujours compétent. La réponse est simple. Le Lumix G85 / G80 est véritablement un compact qu'on a plaisir à tenir "en main" de façon quasi permanente. En effet ses dimensions s'apparentent très bien à d'autres modèles à viseur décentré (rangefinder) comme le Lumix GX8 ou encore à viseur centré comme les Olympus OM-D E-M5/10 avec poignée latérale optionnelle. Ce qui rend unique le Lumix G85 / G80 est justement l'intégration d'une poignée latérale très confortable et sécuritaire pour l'utilisateur sérieux et évite ainsi le dédoublement intempestif des commandes sur une poignée optionnelle.