16 octobre 2025

Versailles: un pas à la fois!


 Pour Louis le quatorzième, ci-devant roi de France, ce devait être l'anti-Paris et l'ultime refuge de la monarchie française en parfait contrôle de sa noblesse et de ses commettants. Versailles la propre, la pompeuse, la splendide à l'extérieur constellée de jardins somptueux, et, à l'intérieur, ruisselante de richesses et grandeur. 

Non Versailles ne sera pas Paris et dans sa démesure elle concrétise le fractionnement indéfectible des grands nantis versus le reste de cette populace grouillante, non soumise et menaçante. Mais depuis la chute de ce régime monarchique aux dorures, Versailles est resté un symbole de France au point ou même qu’après la grande guerre de 1914-1918, les nations victorieuses y ont défini un nouvel ordre mondial au détriment des vaincus qui en a résulté vingt ans plus tard en un catastrophique et meurtrier conflit mondial sans précédent et dont le traumatisme subsiste toujours aujourd'hui.


Une visite à Versailles se planifie, s'organise, se prévoit pour les simples mortels que nous sommes. Il y a d'abord la distance à parcourir entre le centre de Paris et la mégalopole créée par Louis XIV qu'il faut planifier puis l’achat préventif des billets et leur horaire particulier et surtout il faut s’équiper de bons souliers confortables et endurants. Car Versailles et ses jardins musicaux est vaste même pour une courte visite d’un jour. Et Versailles est aussi une destination touristique non seulement populaire mais bien « populeuse », avis a ceux et celles qui souffrent d’agoraphobie.


Ce qui surprend de Versailles c’est avant tout cette ampleur démesurée des lieux et la densité de ses richesses étalées. Cette première impression relève bien du calcul politique de Louis XIV qui voulait imposer son autorité absolue et en particulier chez cette noblesse française dont la loyauté au roi restait historiquement très variable. Tout ce faste nous donne également une sensation de lourdeur ou la spontanéité perd toute vertu de langage et de gestes. Malgré tout beaucoup d’entre nous aiment a s’identifier à l’élitisme de cette richesse devenue indécente aux temps anciens de la révolution française et même Napoleon le premier à restaurer ce paradigme royal en se proclamant l’empereur des français et son empreinte est bien visible à Versailles.


Le parcours extérieur des jardins musicaux de Versailles se révèle tout autant le reflet de la démesure monarchique et de l’agencement artificiel de la nature. Les deux Triathlons sont aussi de la même eau quoique le petit, celui de Marie-Antoinette préfigure le déclin imminent du régime par sa plus grande modestie matérielle. 


Versailles est a la fois grandeur passée de France et miroir de la futilité de l’étalement d’une richesse usurpée au peuple. Au vue de notre époque contemporaine et de certains dirigeants politiques actuels, est-ce que cette leçon historique saura porté de nouveau, nul ne le sait vraiment.















Photos Daniel M

Aucun commentaire:

Publier un commentaire