24 octobre 2025

En vrac à Paris!

 L'état de la photographie touristique peut sembler de plus en plus alarmante si elle se cantonne le plus suivant à la réalisation d'égo-portraits (selfies) dont la vie très éphémère tend à s'harmoniser à cette nouvelle ère de surconsommation des gens et des choses. C'est particulièrement flagrant et parfois navrant de constater que les lieux historiques sont souvent devenus des prétextes à la photomaton personnelle.

Bien sûr j'ai bien observé çà et là quelques adeptes de la photo traditionnelle qui cherchait à documenter leur sujet ou encore à le produire artistiquement à travers cette foule grouillante. Certains sites relevaient du défi photographique proches de l'émeute pour l'ancien photo-reporter que j'étais jadis. Au total, il fallait oublier le cliché bien léché (i.e. bien composé) et tenter de tirer le maximum de situations un peu chaotiques se prêtant mal à la pause lente et travaillée.

***


Au bilan matériel, le duo boitier OM System OM-5 et objectif M.Zuiko ED 14-150mm F4-5.6 II s'est plutôt bien comporté quoique cette optique a un champs visuel plus restreint à 14mm comparé au 12mm et sa définition pêche à sa plus grande longueur focale de 150mm. Sa modeste ouverture maximale et variable de F4-5.6 pose des défis quasi insurmontables dans les situations de faible luminosité. L'OM-5 pour sa part reste compétent par sa réactivité d'exposition et de mise au point automatiques dans les deux cas. La dynamique du capteur d'image de l'OM-5 est suffisamment étendue pour permettre la récupération acceptable des sujets en situation d'écarts importants de luminosité (haute et basse lumières). L'éclat des images est plus neutre qu'accentué laissant le loisir à l'auteur photographe de le modifier en post-édition. 

L'OM-5 est un appareil discret au déclenchement doux et à peine audible et se prête bien à la photographie opportuniste. Sa tenue en main est plus limite étant donné la presqu'absence d'aide à la préhension de la main droite (qui peut être corrigée par l'ajout de la poignée optionnelle ECG-5). La visée électronique (EVF) est correcte et l'info très complète. L'écran arrière est fidèle de l'image enregistrée. Les boutons, manettes, leviers et contrôles rotatifs sont nombreux et nécessitent un apprentissage pour s'assurer d'une manipulation plus intuitive. En bref l'OM-5 est un appareil numérique compétent, discret et versatile. Enfin son utilisation dans des conditions plus adverses (AW) ne pose aucun problème.

***


Comme anticipé lors de la préparation de cette visite, Paris offre un nombre quasi-infini d'opportunités photographiques. Sa population est jeune et dynamique. Les parisiens aiment sortir, se promener, profiter de leur environnement physique et culturel. Les cafés sont bondés à Paris et les discussions entre amis s'enchainent l'une après l'autre. Par contre la fumée de cigarette reste bien présente. Les parisiens sont aussi des gens sophistiqués quand ils le souhaitent. Cependant dans les lieux phares de la capitale françaises, la foule devient totalement cosmopolite au point où la langue française devient nettement minoritaire.

À Paris comme ailleurs en Europe, le transport en commun est très bien organisé et intégré dans la vie urbaine. Les pistes cyclables sont des modèles du genre et sont utilisés largement par tous. Les véhicules motorisés sont beaucoup plus petits qu'en Amérique et les motocyclettes sont nombreuses. Tout cela pourrait nous servir de modèles en terme d'efficacité et d'économie de transports à reproduire ici. La vie à Paris démarre lentement en avant-midi pour s'accélérer graduellement et se terminer tard en soirée et en début de nuit car il s'agit après tout de la ville lumière!

***



Ce bref séjour m'a permis d'envier la densité en toutes choses qu'offre Paris. On ne s'ennuie pas à Paris et pour le photographe en herbe, le documentaliste ou encore l'artiste photographe les possibilités sont très diversifiées et divertissantes. J'y retournerai pour sûr car j'en reste la tête remplie de nouvelles images à capter!


Photos Manon P &Daniel M

Aucun commentaire:

Publier un commentaire