Le M.Zuiko 45mm F1.8 est bel et bien une optique compétente, compacte et sans prétention par rapport d'autres objectifs de haut de gamme comme, par exemple, le M.Zuiko 45mm F1.2. Certains aimeront qualifier l'objectif de 45 mm d'optique de portrait, mais cela demeure plutôt réducteur compte tenu que cette fabuleuse optique peut faire tellement plus dans sa capacité à créer des images exceptionnelles. Et au fil des ans, j’ai pu l’expérimenter avec différents modèles d'appareils photo tels que les Olympus EP-3, OM-D E-M5 (Original, Mark II et III), E-M1 (Original, Mark II et III), et le célèbre Pen-F (numérique), pour constater que le M.Zuiko 45mm F1.8 accomplissait son travail avec des performances satisfaisantes et de bons résultats d'image.
Si vous aimez les appareils photographiques compacts l'objectif 45 mm F1.8 sera l'illustration parfaite de ce que le système MFT peut vous offrir. Bien sûr, d'autres optiques MFT peuvent être également appréciées mais pour beaucoup d’adeptes de ce format de capteur numérique, le 45 mm est unique en son genre.
***
L'Olympus M.Zuiko 45mm F1.8 est souvent décrit comme « l’Optique »qui a amené de nombreux photographes à essayer et à adopter le système de format de capteur d'image Micro Four Third (MFT). Ce modèle d'objectif aux dimensions réduites a été introduit en 2011 et convient parfaitement en taille et en poids aux appareils photo très compacts de la série Olympus Pen. Mais ce sont plus ses résultats d'image exceptionnels qui ont donné une renommée..
Très petit avec un diamètre d'accessoire avant de filtre de 37 mm et un poids de seulement 116 g (un peu plus de 4 onces), sa construction principalement en polymère (mais avec une monture d'objectif en métal) est bien conçu et sa seule partie mobile est la bague de mise au point qui offre une résistance acceptable à la rotation. Sa présentation peut être argentée ou noire au choix de son acquéreur éventuel. Le mécanisme du diaphragme est composé de sept lamelles.
Selon ma modeste expérience, le 45 mm F1.8 est exempt de distorsion optique notable. La définition, le contraste et le rendu des couleurs sont tout simplement exemplaires. La transition du net au flou des sujets est douce mais suffisamment distinctive. Un pare-soleil accessoire en option peut être monté sur la baïonnette avant de l'objectif bien que le M.Zuiko 45mm F1.8 soit tout de même assez résistant aux reflets (flare) sans lui.
La capacité de mise au point rapprochée du M.Zuiko 45mm F1.8 est limitée avec une distance minimale de 50 cm (20 pouces environ) qui ne peut pas être assimilée à la macrophotographie, mais pour les sujets plus grands comme les fleurs ou les objets de table, cela reste convenable.
Avec un grossissement de presque deux fois par rapport à un objectif standard de 25 mm pour le format MFT, le M.Zuiko 45mm F1.8 agit comme un petit téléobjectif avec un très léger effet de compression d'image. De nombreux photographes ne se limiteront pas à l’exercice du portrait avec le M.Zuiko 45mm F1.8 et opteront pour une variété plus étendue de sujets et même pour des projets de paysage ou d'architecture. En bref, vous pouvez facilement développer la polyvalence du M.Zuiko 45mm F1.8 au fur et à mesure que vous le maitrisez plus à fond. En fait pour ce tarif si avantageux, il n'y a aucune raison de ne pas l'ajouter à votre propre arsenal photographique !
Photos Daniel M : Olympus OM-D E-M5 III & PEN-F / M.Zuiko 45mm F1.8



















































