Difficile de croire aujourd’hui comment le simple acte de photographer soit devenu un sujet de controverse si prononcé. Ou n’est-ce pas plutôt la confirmation historique que la photographie soit un moyen et un art d’expression beaucoup plus complexe que le cliché de l’instantané qu’on lui prête depuis son apparition il y a maintenant deux siècles.
Car la possibilitée d’enregistrer une image se base d’abord avant tout par l’interpretation technique de celle ou de celui qui la produit en premier lieu. Il y a donc des à-priori essentiels dans l’acte de photographier qu’on ne saurait ignorer que ce soit hier, aujourd’hui ou demain. La photographie est un témoignage culturel au même titre que d’autres formes d’expressions comme l’écriture, la peinture, le chant, etc.
En reconnaissant le caractère créatif et délibéré de la photographie autant pour les bonnes que les moins bonnes intentions de leurs auteurs, on reconnaît implicitement sa place en tant qu’art d’expression originale et se faisant on met fin à ce vieux débat stérile subsistant depuis sa naissance qui réduisait celle-ci comme un art visuel mineur.
Comment adresser la question de la véracité ou de l’authenticité de la photographie? A quelle réalité correspond le message contenu dans l’expression visuelle photographique sinon à celui de son auteur en premier lieu, puis ensuite à celui présumé par ceux et celles qui la consultent. Car à la fin de ce processus de creation, de transmission et d’échange, chacun d’entre nous se bâtira sa propre vraisemblance et l’adaptera à son propre contexte existenciel.
Oui il s’agit bien de photographier sa réalité toute personnelle et de la partager avec ses forces, ses faiblesses, ses détails et ses omissions.
Photo Daniel M: Fujifilm X-T30 II / Fujinon XF18-55mm F2.8-4R LM OIS
Aucun commentaire:
Publier un commentaire