Photo Jeannine Alain Source: Le Devoir |
Certes Antoine Desilets avait ce charme des mots qu'il employait mais aussi son propos pouvait être incisif à sa manière en ce sens qu'il provoquait en vous une recherche plus profonde d'émulation et de dépassement car c'est bien d'en parler mais surtout c'est beaucoup mieux de le faire.
De son œuvre iconique, je retiens l'universalité des thèmes et des sujets et plus encore l'ironie et la justesse de son irrévérence qui, sans être maligne, nous procurait cette distanciation humoristique nécessaire à la tragédie grande ou petite de l'humanité. De sa démarche pédagogique, il n'y a qu'à saluer sa profonde influence dans l'univers des amateurs de photographie à titre personnel ou professionnel. De son implication humanitaire, il faut aussi retenir sa grande modestie.
Admirateur et émule comme tant d'autres d'Antoine Desilets, j'ai eu l'occasion de le côtoyer pour l'élaboration et la réalisation d'une exposition rétrospective il y a plus de 25 ans. J'en garde le souvenir d'une personne humble et rayonnante pour son entourage et surtout je conserve l'image indélébile de son sourire si particulier. Oui il aimait bien vivre et aujourd'hui, il continue de le faire à travers nous.
Daniel Marchand
Ancien président
Corporation lavalloise pour le développement de l'art photographique
Pour en savoir plus sur Antoine Desilets:
Article-hommage du journal Le Devoir
Wikipedia
Pour en savoir plus sur Antoine Desilets:
Article-hommage du journal Le Devoir
Wikipedia
Aucun commentaire:
Publier un commentaire