12 octobre 2024

Oktober-Fest


 Un nouvel automne
s'amorce dans cet hémisphère nordique de la planète et rien nous indique qu'il sera le précision d'un apaisement fut-il momentané de l'effervescence d'une humanité qui se déniche et s'enfonce dans son chaos personnel. S'il existe un paradis sur terre ou ailleurs, il ne doit surtout pas s'encombrer de la bête humaine qui surtout ce qu'elle encore être fondamentalement, i.e. bête! Pourtant autour de nous ce qui reste de faune et de flore tente bien de nous rappeler à l'ordre tant bien que mal et nous avertir de nos tendances si auto-destructives.


Si le mot paisible existe bel et bien, il s'adresse avant à une nature plus contemplatrice que disruptive dans laquelle le temps semble se mettre en pause et permettre de méditer un peu sur la richesse du milieu qui nous entoure. Il faut bien s'interroger sur le pourquoi des choses et surtout bien mesurer qu'à l'échelle de cet univers, nous ne sommes somme toute que le minuscule grain de sable éphémère d'un ensemble gigantesque qu'on peine à appréhender même vaguement.


Photos Daniel M: Panasonic Lumix G95D / G Vario 100-300mm F4-5.6 Power OIS; Panasonic Lumix G9 / Leica DG Vario-Elmar 100-400mm F4-6.3 ASPH. Power OIS