02 septembre 2024

Une belle conversation


 Beaucoup d'entre-nous ont une préférence pour une photo "qui raconte", comme une image qui vaut mille mots selon l'adage si souvent répétée en photographie. Mais une photo qui parle est aussi un témoignage visuel qui nous interpelle, qui nous demande de réfléchir au-delà de la première impression. C'est une image qui non seulement a sa propre histoire mais qui fait parti de celles de toutes les autres formant ainsi un univers aux facettes infinies.


Bien sûr, tout le monde reconnait le mérite d'une photographie techniquement bien léchée qui répond à nos standards de composition et de rendu iconique mais la question de son impact va plus loin que ses simples éléments somme toute très matérialistes. Les sous-entendus sont parfois plus captivants que les évidences du premier contact d'une nouvelle image. C'est ce coté intrigant qui nous amène à s'interroger sur le pourquoi des choses. 

L'acte photographique c'est aussi une recherche incessante sur notre environnement au sens très large. Il y a donc un élément très dynamique qui excède la simple représentation bi-dimensionnelle du sujet photographié. Cette interaction devient une sorte de "conversation" qui s'exprime à plusieurs niveaux sensoriels et nous motive à méditer plus encore sur ce sujet, son contexte et l'interprétation qu'on lui attribue arbitrairement. 

En poursuivant sa démarche photographique, son auteur poursuit le dialogue entre son sujet et lui-même et nous incite, nous les observateurs de sa créativité, à nous insérer dans cette conversation de l'image. 

Photos Daniel M