devant / derrière la caméra

10 septembre 2025

Profondeur de champs (PDC)



 La profondeur de champs se définit en photographie comme l'espace plus ou moins grand dans lequel les sujets ou les objets présentent une définition acceptable et supérieure au reste de l'image. Si elle englobe les grandes distances souvent identifiées comme l'infini en photo,  elle s'accorde aux exigences de la photo contextuelle et de paysage. Si, au contraire elle s'amenuise dans un intervalle très court elle devient discriminante en faveur du sujet principal comme en portrait par exemple. 


On a beaucoup mis l'emphase sur les capacités du matériel photographique à produire une profondeur de champs minimaliste sinon presque inexistante créant une mode-tendance à la courte vue plutôt qu'à l'étude visuelle du contexte photographié. Ainsi les formats du capteur d'images numériques, le choix des optiques de prise de vue tant en longueur focale qu'en ouverture maximale et l'apparition de l'option d'édition de la profondeur de champs en virtuel sont devenus des sujets de débat sans fin entre les passionnés de la photographie. On a même mis de l'avant de nouvelles notions qui analysent les propriétés du floue générée dans les zones moins définies de l'image comme le bokeh et les aberrations chromatiques produites par les objectifs de prise de vue. 

Pour le/la photographe de tous les jours, la détermination de la profondeur champs selon le sujet traité et l'effet final attendu s'est beaucoup estompé au profit des modes automatisés d'exposition dédiés à des types particuliers de sujets bien identifiés comme le portrait, le paysage, la photo d'action, la macro-photographie, etc. Bien sûr le choix de l'ouverture de l'objectif de prise de vue et le visionnement de l'effet de profondeur de champs dans le viseur ou sur l'écran de la caméra demeurent des fonctionnalités à la disposition du photographe. Cependant dans la mouvance actuelle de la photographie spontanée pour ne dire empressée, peu d'entre nous prendront le temps et le recul nécessaires à l'analyse de l'image à enregistrer. 


Si à chaque ouverture de l'objectif et à chaque distance du sujet correspond une profondeur de champs spécifique, peu de photographe feront l'examen des avant et arrière-plans qui seront hors-foyer et qui participent à la composition finale de l'image. Ces éléments sont pourtant essentiels tout autant que le sujet principal. Leur contraste et leur forme peuvent suggérer le contexte de l'image et de son sujet principal. L'entrainement et l'expérience du photographe peuvent aussi lui donner les facteur intuitifs déterminant d'une belle représentation picturale. Le rôle discriminant que joue une faible profondeur de champs est donc une interprétation à part entière du processus créatif de l’image.

Par opposition une grande profondeur de champs peut exiger une pleine analyse du contexte de prise de vue oû chaque élément distinctif de l’image ont souvent une égale importance dans le traitement du sujet. Le cas du paysagiste est typique à cet égard. Dans ce contexte, le/la photographe recherche la plus grande netteté possible pour l’ensemble des sujets exposés. Seule limite reste la capacité de bien définir le sujet avec la petite ouverture sélectionnée de l’objectif et cela sans diffraction optique trop apparente. Certaines optiques sont conçues pour maximiser la profondeur de champs permettant ainsi un ajustement moins fréquent de la mise au point et laissant libre cours à l'artiste-photographe à sa spontanéité du moment et à une composition rapide du sujet. Leur ouverture moyenne souvent autour de F8 ou son équivalent les rende cependant moins souple d'utilisation pour la photo d'action et oblige leurs utilisateurs à utiliser des valeurs de sensibilité ISO plus élevées.

***

Que vous soyez discriminant (peu ou pas de PDC) ou que vous recherchez une définition large et contextuelle de votre sujet (grande PDC), la profondeur de champs joue un rôle important dans la définition finale de l'image enregistrée. c'est peut-être mieux de l'anticiper par un test de PDC par exemple que d'en subir les conséquences non-souhaitées. À vous de choisir..

Photos Daniel M