11 janvier 2018

Excuse my french! (Pardon pour mon français!)

Pourquoi pas ce blog en français? Après tout il s'agit de ma langue maternelle (et paternelle!). Et la photographie n'est-elle pas une invention toute française, un peu de chauvinisme ne fait pas de tort. Et la passion pour ce médium visuel est encore très présente dans l'Hexagone.

En effet pourquoi pas l'avant-scène et l'arrière scène de l'appareil photo avec Daniel M. Hum peut-être un peu long comme en-tête de blog-photo. Essayons plutôt le Devant-Derrière du mini photoscope avec Daniel M. Peut-être mais mieux encore adoptons la nouvelle phraséologie française en conservant le Back and Front the (compact) camera with Daniel M prononcé à la française bien évidemment...

Oû en sommes-nous aujourd'hui avec la photographie française et autre? Dans un univers visuel tout aussi fascinant qu'à son origine. Les thématiques sont infinies et infiniment renouvelables, les outils de création jamais aussi diversifiés, les place-formes de diffusion multiples bref c'est encore un univers sans frontière "visible" et les amants de la photo n'ont jamais été si nombreux.

La photo c'est un geste créatif personnel dont l'impact ne dépend que de notre volonté à le partager. Sa motivation qu'elle soit profonde ou superficielle dépasse notre conscient-inconscient individuel. Une fois lancé dans la stratosphère sociale de notre civilité une photographie ne nous appartient plus vraiment devenant ainsi une composante de notre environnement visuel émotionnel. C'est pourquoi il faut parler de contribution plutôt que d'expression photographique.

Ah la langue française! Comme elle permet la prose, la poésie et qu'elle enrichit la philosophie! Aujourd'hui je ressent bien la difficulté de la rendre "anglaise" et de la réduire à l'expressif réduit de l'américain moderne présent partout dans le "Web" de maintenant. Comme quoi nos racines culturelles restent irremplaçables.

Sans parler de tout un vocabulaire photographique à priori français. Il n'y a plus d'excuses pour me prévenir de piger dans cette ressource linguistique et culturelle extraordinaire pour rédiger mes modestes élucubrations photographiques.

Alors qu'en est-il pour l'année-modèle 2018 de Back and Front...? Certainement une touche toute canadienne-française à offrir pour tous mes fidèles d'entre les fidèles et pour certains leur suggérer d'utiliser l'option "Goggle traduction" s'il ne le font pas déjà!